mardi, juillet 23, 2024
AccueilCultureMusiqueMUSIQUE : Universal Music Group et Tik Tok divorcent.

MUSIQUE : Universal Music Group et Tik Tok divorcent.

Le 31 janvier 2024, la maison de disques Universal Music Group a annoncé le retrait de toutes les chansons de ses artistes de la plateforme digitale Tik Tok .Laura Dave Média vous fait le compte rendu de cette actualité.

À la suite d’un échec de négociation entre Universal Music Group ( UMG ) et TikTok sur la rémunération des artistes et des auteurs compositeurs le 30 janvier dernier, le mastodonte de l’industrie musicale (UMG) a annoncé le retrait des chansons de tous ses artistes de l’application. Pour lui,  » TikTok «  « essaye de construire une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique » . Par ailleurs les bénéfices remportés par la maison de production en provenance de TikTok représenteraient seulement 1% du chiffre d’affaires d’Universal. Malgré ce constat, « TikTok a tenté de nous intimider pour que nous acceptions un accord d’une valeur inférieure à l’accord précédent, bien en deçà de la juste valeur du marché et ne reflétant pas leur croissance exponentielle », a déclaré Universal dans sa sortie du 31 janvier.

Une réaction que le géant chinois a jugé « triste, décevante et cupide ». D’après le Communiqué de TikTok , les déclarations d’Universal sont « fausses ». Si le contrat n’a pas été renouvelé, selon TikTok c’est parce que la maison de disques a « choisi de se détourner du soutien puissant d’une plateforme qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs et qui sert de véhicule de promotion et de découverte gratuite pour leurs talents ».

La rémunération des artistes n’étant pas le seul souci, le label a également évoqué le manque de protection des artistes face à la haine, au harcèlement et aux deepfakes dont font face ses artistes sur cette plateforme. Ceci sans omettre la présence de l’Intelligence Artificielle (IA) qui « réduirait massivement les royalties (droits d’usages) pour les artistes. »
Dans les prochains jours les chansons de Kanye West, Snoop Dogg, Naza, Rihanna, Drake , Damso, Gims, Dadju , etc. seront complètement supprimées de TikTok.

Marcelle Libawo.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents