vendredi, mars 1, 2024
AccueilCultureMusiqueMUSIQUE : Des chansons pour galvaniser les Lions Indomptables à la CAN...

MUSIQUE : Des chansons pour galvaniser les Lions Indomptables à la CAN 2023.

À chaque compétition sportive internationale à laquelle participent les Lions Indomptables du Cameroun , des morceaux tout frais à la gloire de l’équipe nationale de football surgissent et font l’actualité. Laura Dave Média a recensé les partitions musicales faites pour encourager les Lions à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies2023 en Côte d’Ivoire.

Difficile de passer à côté ou d’y échapper : à la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux, dans les boutiques ou chez le coiffeur, les chansons composées par les artistes camerounais pour encourager les Lions Indomptables sont partout.

‘’Jouez ’’

La slameuse camerounaise Lydol a dévoilé ‘’Jouez ’’, une magnifique collaboration avec Krys M et Kameni. Sorti le 5 janvier 2024 ce titre des trois people se veut être un hymne à la victoire et une invitation au fair play. Pour ce trio il est question d’encourager et de motiver les Lions Indomptables à cette grande fête du football africain qui se déroulera du 13 Janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Découvrez cette œuvre musicale en cliquant sur le lien ci-dessous :

‘’ça vient de chez nous ’’

Sur un featuring titré ‘’ ça vient de chez nous ’’ les artistes Yvi Atia , Darina victry , Phillbill et Zemiro assument avec fierté la richesse culturelle du Cameroun. Un vidéoclip également sorti le 5 janvier 2024 qui au-delà de la culture, vante les mérites du football camerounais en incitant l’équipe nationale de football du Cameroun à la victoire. Un chant qui se veut patriotique dans un rythme afropop avec un mélange de benskin et de bikutsi. Le clip quant à lui évoque la CAN 2023 à venir. Visualisez-le dans le lien ci-dessous :

‘’On va gagner la CAN ’’

L’artiste rappeur, slameur et improvisateur Vanister Enama joue aussi sa partition avec son titre intitulé ‘’On va gagner la CAN ’’ sorti le 5 janvier 2024 sur toutes les plateformes de téléchargement. Réalisé par Kwedi Nelson le vidéoclip est un voyage en pleine Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023. Entre le rythme dansant, la chorégraphie entraînante et les tenues à thèmes, ce titre est une véritable invitation à la victoire, une incitation pour les Lions Indomptables a dévoré les autres équipes comme un Lion dévore sa proie. Regardez-le !

Ces nouvelles chansons mises sur le marché valsent entre l’afropop, l’afro beat, le bikutsi, le benskin et l’assiko. Des rythmes propres aux africains qui s’y réfèrent pour créer des œuvres musicales toujours plus originales. Certains artistes musiciens toujours pour motiver l’équipe camerounaise de football poussent la chansonnette en programmant la sortie de leurs videoclips le jour de l’ouverture de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ou encore , lors du premier match de l’équipe nationale de football du Cameroun. Notamment Sabrina Love dont la chanson est prévue pour le 13 Janvier et Magasco avec OG Skott.

Marcelle Libawo.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents