Le 10 octobre 2025, l’artiste africain d’origine camerounaise et ivoirienne Nassir-Kélian, surnommé « la voix Pop Rock venue d’Afrique », a présenté officiellement son deuxième opus, intitulé « Fallait pas ouvrir la boîte ».
La séance d’écoute, organisée sous forme de concert intimiste au prestigieux domaine de Gweseso à Dibombari, a rassemblé presse, proches et invités spéciaux, offrant une immersion dans l’univers singulier et audacieux de cet artiste hors normes.


L’allégorie de la boîte : Le refus des carcans
L’album, disponible depuis le jour même sur toutes les plateformes, est un manifeste en 13 titres. Le titre interpelle. Pourquoi ne fallait-il pas ouvrir cette boîte ? C’est ce que Nassir-Kélian a éclairci avec une simplicité déconcertante :
« Parfois cette boîte, soit on nous met dedans de force, soit on se la crée nous-mêmes. On peut se dire on ne doit pas ou ne peut pas faire ça. Pourquoi ? Personne n’a la réponse, mais on ne peut pas le faire. »
L’artiste, qui est à la fois multi-instrumentiste, ingénieur du son, producteur et compositeur, utilise cet album comme un exutoire pour cette liberté. Né à Montréal, bercé par le hip-hop français (Freeze Corleone, Gazo, Ninho) qu’il a côtoyé en studio, et passionné par la musique classique (Rachmaninov est son inspiration), Nassir-Kélian est une mosaïque culturelle. Son œuvre l’est tout autant : « FALLAIT PAS OUVRIR LA BOÎTE » est un alliage décomplexé de Pop Rock, Rap, Afro, Électro, un univers « résolument éclectique » qui refuse les étiquettes.


La fusion des cultures pour briller
Durant la session, l’artiste est apparu dans une tenue qui illustrait parfaitement son propos : une chemise et un pantalon noir rehaussés d’un « Sanja« , une étoffe traditionnelle camerounaise, et de bottes. Interrogé sur ce choix, il a souligné l’importance de l’hybridation pour l’exportation culturelle : « Je pense que pour que notre culture puisse briller à l’international, il faut qu’elle arrive à fusionner dans ses meilleurs aspects. Parce que les cultures qui sont connues aujourd’hui ont su comment toucher les autres. »
Une démarche audacieuse qui trouve son écho dans sa musique. Le morceau-phare de l’album, « MUNA SAWA« , est d’ailleurs présenté comme un parfait exercice de style qui « reflète l’intention de l’artiste de faire cohabiter toutes ses influences musicales », un mélange de coupé décalé, d’afrobeat et de Pop Rock.


Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Le parcours d’un prodige
L’histoire de Nassir-Kélian est celle d’un enfant précoce au parcours académique brillant, mais dont le génie musical ne pouvait être ignoré. Sa mère et manager, Olga Soumahoro témoigne ce cheminement :
« Le contrat était que Kélian aille à l’école et nous rapporte les diplômes, ce qu’il a fait. Si vous avez un enfant qui a le talent sur quelque chose, ne pas l’accompagner est criminel. »

Un accompagnement qui a porté ses fruits. Ingénieur du son autodidacte, l’artiste a déjà une solide feuille de route : disques d’or et de platine en France, collaboration avec Myke Towers prévue en 2025, et une prestation marquante au Zénith de Paris en 2023. Il est aujourd’hui à la tête de son propre label, ARKANE PRODUCTION, et a signé des contrats de coédition et de distribution majeurs avec Sony Music Publishing et Believe.
Impressions du public
La séance d’écoute a été ponctuée de moments d’échanges intenses, l’artiste allant au-delà de la musique en partageant son inspiration :
« J’ai un caractère calme mais j’ai aussi beaucoup de foudre en moi et je pense que dans la musique ça ressort à un moment. »
Et la foudre, le public l’a ressentie. À l’issue de la séance, des témoignages ont confirmé la puissance de cet album à transcender les genres et à toucher personnellement les auditeurs.
Kimy Ndie, invitée : « L’expérience était magnifique. Je n’ai pas l’habitude d’écouter du rock, c’était une première magnifique. J’ai beaucoup aimé l’artiste et je vais beaucoup streamer sa musique. Vivement qu’il devienne célèbre afin que le maximum de personnes découvrent ce qu’il a à offrir. Le titre que j’ai le plus aimé, c’est Muna Sawa. »
Suzy Soumahoro, petite sœur de Nassir : « J’ai adoré l’expérience. Nassir, c’est mon frère et je connais tout son album. J’adore le plus les titres ‘MINIMUM’ et ‘MUNA SAWA’ car il rend hommage à notre culture. J’aime beaucoup le rock depuis que mon frère me l’a fait découvrir. Nassir est quelqu’un de très protecteur, profond, loyal et sensible. Il est toujours là pour les autres. »


Allez Ouvrir la Boîte !
Avec la validation de ses pairs de la scène Rap, la bénédiction de la musique classique et un son Pop Rock Africain unique, Nassir-Kélian est prêt à conquérir le monde. Ne restez pas à la porte de ce phénomène ! « FALLAIT PAS OUVRIR LA BOÎTE » est disponible dès maintenant. Rendez-vous sur toutes les plateformes de téléchargement légal pour streamer l’album et découvrir l’artiste qui redéfinit les codes de la musique africaine.
Streamez l’album ici👇🏽
Ève-Pérec N.BEHALAL





