vendredi, juillet 18, 2025
AccueilmodeMODE: Le textile africain s’expose à Kara

MODE: Le textile africain s’expose à Kara

La ville de Kara, au nord du Togo, accueille jusqu’au 6 juillet 2025 l’édition annuelle du Glam Fashion Week Kara ( GFWK ). Ce rendez-vous panafricain met à l’honneur la création textile, les jeunes stylistes du continent et les patrimoines locaux, dans une dynamique alliant paix, intégration culturelle et tourisme.

Placé sous le thème: « La mode, une dynamique de paix, d’intégration culturelle et touristique », l’événement ambitionne de positionner la création vestimentaire comme levier de dialogue entre peuples, tout en mettant en avant les savoir-faire locaux du secteur textile.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne

Des temps forts dédiés à la créativité et à l’héritage

Plusieurs temps forts rythment l’édition 2025 du GFWK. Parmi eux, le concours « Nana Benz« , destiné à révéler les jeunes talents du stylisme africain. Ce challenge est inspiré des figures emblématiques du commerce de pagne au Togo, connues sous le nom de « Nanas Benz« , et met en lumière une nouvelle génération de créateurs en quête d’expression et de reconnaissance.
Un défilé panafricain rassemble également des stylistes togolais et d’autres pays d’Afrique autour de pièces originales, fusionnant techniques modernes et textiles traditionnels. À cela s’ajoutent des ateliers de renforcement de capacités, visant à professionnaliser davantage les participants, ainsi qu’une randonnée touristique, organisée dans les sites patrimoniaux de Kara, afin de renforcer les liens entre tourisme et industries créatives.

Une série pour immortaliser l’héritage textile

Le festival propose également une projection exclusive de la série « Ankara : l’héritage des Nanas Benz« . Ce programme retrace l’histoire des femmes togolaises pionnières du commerce textile dans les années 1960-1980, dont l’impact économique et culturel continue de marquer les générations actuelles.
Cette diffusion contribue à la transmission de l’héritage local tout en sensibilisant les plus jeunes aux réalités historiques du secteur de la mode en Afrique de l’Ouest.

La GFWK : entre expression artistique et intégration africaine

Au-delà de l’esthétique et du textile, la Glam Fashion Week Kara s’impose comme un espace de convergence des cultures africaines. Elle offre une plateforme d’échanges, de valorisation des identités locales et d’opportunités économiques pour les jeunes acteurs du secteur créatif.
En misant sur une approche inclusive et multidisciplinaire, cet événement inscrit la mode africaine dans une logique de développement durable, en mettant l’accent sur l’innovation, la mémoire collective et la coopération régionale.

Retrouvez plus d’actualités sur nos célébrités Afros en cliquant ici

Rosy Mireille NANJIP

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents