vendredi, mars 1, 2024
AccueilCultureModeMODE / CAN 2023 : Des anciens maillots qui reviennent à la...

MODE / CAN 2023 : Des anciens maillots qui reviennent à la mode.

La tendance est aux maillots de l’équipe nationale du Cameroun des années 1990 et 2002 depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023. Afin de déceler les raisons de cette préférence chez les supporters camerounais, Laura Dave Média fait un arrêt sur cet effet de mode dans la ville de Yaoundé.

Il suffit de parcourir des lieux de divertissement et de loisirs, des fan zones et même les rues de la capitale politique pour remarquer le retour massif des anciens maillots chez les supporters des Lions Indomptables. Entre effet de mode et nostalgie des années dorées de l’équipe nationale lors des compétitions sportives, les raisons évoquées par les habitants de la ville aux sept collines sont multiples.

Du vintage à la mode.
Selon certains supporters camerounais, le choix de ce maillot au détriment des nouvelles sorties est une question de style. Il s’agit également d’une manière de forcer le destin afin que les joueurs actuels reproduisent le même scénario de la victoire des Lions Indomptables au début des années 2000. « À mon goût il est plus beau moins vulgaire et c’est un maillot d’une époque où l’équipe nous rendait fiers » confie Manuel Minkoko, étudiant, à notre magazine.

À David Ambassa d’ajouter, « Moi j’ai opté pour ce maillot de la CAN 2002 simplement parce que je veux revoir les Lions d’aujourd’hui gagner des matchs et pourquoi pas ramener cette coupe ici au pays comme l’ont fait Mboma, Foé et autres » espère profondément ce fan de football. Pour d’autres, ils l’arborent juste parce qu’ils l’ont vu chez des people du Cameroun comme le précise Nadine Nkoumou.

« En 1990, je n’étais même pas encore née, du coup j’ai été intéressée par ce maillot quand j’ai vu Blanche Bailly et Kocee le porter sur Tik tok ». Les réseaux sociaux, le moyen le plus viral de populariser un style vestimentaire et d’en faire des fashion victimes. Plusieurs camerounais en payent les frais en évoquant internet comme prétexte pour le choix de ce style durant la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui fait l’actualité en ce moment.
Les propriétaires de boutiques et autres vendeurs de maillots sont étonnamment surpris du choix de leurs clients vers cette ancienne tenue sportive. « Mon stock d’anciens maillots est fini bien avant le premier match des Lions à cette CAN en Côte d’Ivoire et les clients continuent d’en demander. Moi j’ai beaucoup plus fourni ma boutique avec la nouvelle sortie de One All Sports, je ne savais pas que les gens allaient prendre le vieux maillot là comme ça. Je ne sais même pas ce qu’ils aiment sur ça. » explique Hervé Ngongang, gérant d’une boutique de vêtements au marché Mokolo.
Qu’importe les raisons mentionnées par les fans de l’équipe nationale du Cameroun, l’intérêt pour ce maillot cache le désir ardent de voir les Lions Indomptables rejouer le film de 1984 en Côte d’Ivoire.

Griffiths Ngo Mongo.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents