Le top départ de la première édition du Madiba Run 4 Health sera donné le 20 juillet 2025 à Douala. Cette compétition inédite est portée par l’Union Camerounaise des Brasseries (UCB), à travers sa marque d’eau Madiba, avec le soutien de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, de la Mairie de Douala et sous le parrainage du Gouverneur de la région du Littoral.

Pour dévoiler les grandes lignes de l’événement, UCB a convié les médias ce mardi 10 juin à la salle de conférence du stade de la Réunification de Bepanda. Trois personnalités composaient le panel : Francis Mbongue, Directeur Marketing d’UCB, Charles Kotto, Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, et la Directrice du stade de Bepanda.
Prenant la parole, M. Mbongue a expliqué les motivations de l’entreprise :
« Au cœur de l’ADN de la compagnie UCB, nous avons la volonté de promouvoir l’excellence et la performance camerounaise. La plateforme Madiba Run 4 Health Half Marathon est une initiative qui nous permet de valoriser cette excellence. »

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
Il a précisé le double format de la compétition :
« Madiba Run 4 Health est une compétition 2 en 1 : un semi-marathon réservé aux professionnels (10 km et 21 km), et un walk-a-thon ouvert à tous, avec des distances de 5 ou 10 km. »
Cette grande course populaire traversera les quatre arrondissements de Douala, avec une arrivée prévue au stade Omnisports de Bepanda, point de ralliement de tous les participants.
M. Mbongue a insisté sur l’aspect sanitaire de l’événement :
« Trois jours avant la compétition, une visite médicale sera organisée au stade de Japoma pour s’assurer que tous les athlètes sont en bonne santé et aptes à concourir. Le jour J, une ambulance suivra les coureurs tout au long du parcours. À l’arrivée, un comité d’accueil avec un dispositif sanitaire complet recevra tous les compétiteurs. »
De son côté, M. Charles Kotto a salué la collaboration de l’UCB
« UCB est un partenaire historique de l’athlétisme camerounais. Ensemble, nous avons vu émerger des talents comme Emmanuel Eseme. Cette compétition renforce notre vision commune : promouvoir la santé et l’athlétisme auprès de la population. »

Lire aussi :
Quant à la Directrice du stade de Bepanda, elle s’est réjouie de recevoir cette première édition :
« Le stade de la Réunification a toujours été un symbole d’accueil pour les grandes compétitions. Nous avons tout mis en place pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions. »
Les inscriptions se font via un QR code disponible sur les plateformes numériques de l’événement ainsi qu’au siège de la fédération camerounaise d’athlétisme. Une confirmation est ensuite envoyée aux participants. Les participants bénéficieront de primes, avec des récompenses allant de 3 millions pour les trois premiers. Les coureurs classés entre la 4ème et la 10ème place recevront des montants allant de 750.000 fcfa à 100.000 FCFA dans toutes les catégories. Des prix spéciaux sont aussi prévus pour les clubs participants.
RSI unit les camerounais à travers la marche.
Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep