jeudi, mars 20, 2025
AccueilPeoplePEOPLE: L'invalidation du record Guinness de Zenab Bance divise l'opinion

PEOPLE: L’invalidation du record Guinness de Zenab Bance divise l’opinion

L’effort titanesque de Zenab Bance, la cheffe ivoirienne qui avait battu le record du plus long marathon culinaire du monde après 123 heures de travail acharné dernière les fourneaux en décembre dernier, vient de connaître une tournure tragique. Le comité des Records Guinness a purement et simplement invalidé cet exploit pour cause de problèmes techniques imputés à l’équipe de production. La nouvelle, tombée telle un couperet n’arrive pas à être digérée par l’opinion publique ivoirienne qui y voit un manque de professionnalisme ou un sabotage de l’équipe de tournage qui a accompagné Zeynab tout au long du marathon.

Le camaraman attitré, sur le banc des accusés

Selon l’entrepreneur et blogueur Hayek Hassan, tout semblait parfait pour que Zeynab Bance remporte ce trophée. Après avoir tenu 123 heures sans dormir, enchaînant les plats les uns après les autres et recevant même des perfusions pour tenir le coup, il était selon lui logique, que son nom soit gravé dans l’histoire. Mais le rêve s’est écroulé lorsqu’il a été révélé que le prestataire caméraman chargé de filmer l’événement avait omis un détail crucial : insérer des cartes mémoires dans ses caméras: « On constate que ceux à qui Zeynab a donné des cartes mémoires payées avec son propre argent pour filmer le marathon, ont plutôt expédié des extraits de vidéos diffusées sur Facebook et relayées par certains médias. Vous pouvez imaginer la mauvaise qualité d’images».
Un manquement au protocole strict du Record Guinness qui a suffi pour disqualifier l’exploit de Zenab Bance. Hakim poursuit: « Nous avons appelé ce monsieur qui nous dit qu’il ne savait pas qu’il devait enregistrer le marathon. Si ce nest pas la mechanceté ou le boycott c’est quoi? Je me pose des questions».

Le vice-président du Réseau des Acteurs de l’Image en Côte d’Ivoire (RAICI), Édouard Bitty, a réagi vivement à ce drame, en soulignant plusieurs manquements dans la gestion de l’événement. Selon lui, il ne faut en aucun cas imputer l’échec uniquement au cameraman, mais reconnaître un dysfonctionnement global qui inclut un manque de rigueur managérial et des défaillances dans la supervision technique :
« Il est inacceptable que, dans un événement de cette ampleur, aucun dérushage n’ait été effectué pour vérifier l’intégrité et la qualité des enregistrements. Ce manquement relève d’une négligence grave du staff managérial.« 
Avant d’ajouté :
«Il est surprenant que toutes les caméras déployées n’aient produit aucun enregistrement valide. Pour un tel événement, il est impératif d’assurer une redondance du matériel, afin d’éviter toute perte de données».

Une déception immense pour la cheffe ivoirienne

La déception est immense pour Zeynab Bance, qui avait non seulement mobilisé ses ressources physiques et mentales, mais aussi suscité l’admiration de toute une nation. Selon l’entrepreneur Hayek Hassan, cette erreur découle d’un manque de professionnalisme du prestataire. Un oubli aussi simple qu’une carte mémoire a suffi pour réduire à néant cinq jours d’efforts intenses et de sacrifices.
Depuis janvier, des doutes planaient déjà sur l’homologation de son record. Certains observateurs trouvaient étonnant qu’un exploit aussi exceptionnel soit encore en attente de validation.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant sur je m’abonne

Téléchargez Notre Application

Réactions des internautes : Un mélange de soutien et de critique

Sur les réseaux sociaux, l’annonce de l’invalidation a provoqué une vague de réactions. Certains internautes ont exprimé leur soutien à Zeynab, pointant du doigt la négligence du caméraman en chef, d’autres déplorent le manque de sérieux de la cheffe et de son entourage.

« C’est vraiment triste pour elle, elle a fourni un effort colossal. Mais comment peut-on oublier un détail aussi important ? C’est un manque de professionnalisme de la part de l’équipe. »

« Comment tu es caméraman, tu es embauché pour un travail mais ce sont les vidéos des réseaux sociaux qui t’aident à faire ton travail ? Qu’elle lui porte plainte pour qu’il fasse un peu la prison« .

« Je pense que c’est juste un sabotage. C’est quasi impossible de filmer pendant six jour non stop sans que la carte ne soit pleine. Donc à un moment il aurait dû se douter qu’il y-a quelque chose qui close
L’équipe n’a pas respecté les procédures
. »

« Comment peut-on envoyer des images de mauvaise qualité alors qu’il y avait des professionnels sur place ? C’est scandaleux !« 
« Zeynab doit s’en prendre à elle-même. Trop de perte de temps dans le marathon avec les autorités par ci, et tout le tralala…»
«Hey Ivoirien, faut pas quelqu’un va se foudre de vous. Une caméra qui prend carte mémoire ne peut rien enregistré si vous n’insérez pas de carte. Elle vous le signale immédiatement. Faut pas on va se foutre de vous. C’est blanc qui a fait».

Une volonté de fer face à l’épreuve

Malgré cet échec cuisant, Zenab Bance compte bien relever un autre defi, et ce, dès le mois de mars prochain comme l’a proposé le comité de Records Guinness.
Avec son esprit de guerrière et sa détermination dont elle a fait preuve autrefois, Zeynab Bancé compte bien relever une fois encore le défi.
En attendant cette prochaine tentative, tout le peuple ivoirien et l’Afrique toute entière se levera encore pour soutenir la cheffe ivoirienne.

120 heures aux fourneaux, Zeinab Bancé entre dans l’histoire culinaire mondiale. Pour en savoir plus cliquez ici

William Nlep

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents