Après avoir invalidé sa prestation de decembre 2024 du plus long marathon culinaire du monde, le comité des Records Guinness a décidé de donner une deuxième chance à Zeynab Bancé. La cheffe ivoirienne retrouvera les fourneaux en mars 2025, avec une équipe « plus rigoureuse et plus professionnelle », comme elle l’a fait savoir dans un communiqué daté du 21 février, dans lequel est revient également sur les vraies raisons de l’annulation de son record de 131 heures passées en cuisine, 6 jours d’affilé.
Son nom allait être gravé dans le livre des Record Guinness, si ses 131 heures passées non-stop en cuisine avaient été validées par le comité de direction des Records mondiaux. Zeynab Bancé, avait largement dépassé le record jusque là detenu par un Irlandais, Alan Fisher avec ses 119 heures et 57 minutes. Malheureusement pour elle, Guinness Records n’a retenu que 72heures sur les 131 comptabilisées au soir du 17 décembre 2024.
À l’annonce de la mauvaise nouvelle, les Ivoiriens se sont déchainé sur les réseaux sociaux, et les commentaires, par milliers, sont allés dans tous les sens. Pour taire les rumeurs, la cheffe ivoirienne a publié hier 21 février un communiqué sur lequel elle revient sur les vraies raisons qui l’ont éliminée: «Malgré plusieurs réunions de cadrage tenues (avec l’équipe de production, ndlr) sur les conditions strictes qui doivent encadrer la captation du Record Guinness, la régie chargée de m’accompagner à commis de graves erreurs. Record Guinness m’a envoyée un mail m’informant que la captation contenait des images jugées non conformes aux critères édictés».
Surprise par cette information, Zeynab Bancé a fait appel à une autre structure technique pour réexaminer les enregistrements:
«cette autre structure a à nouveau travailler sur les captation. Après déduction de plusieurs plans d’images non conformes, seules 72h ont été validées».
131heures 30 minutes passées à cuisiner 15000 plats de jour comme de nuit pour ce ? Les Ivoiriens et plusieurs fans de Zeynab à travers le monde se sont déchaînés sur les reseaux sociaux, eux qui ont donné tout leur soutien et leur amour à la cheffe cuisinière.
Zeynab Bancé se dit déçue mais pas découragée. Elle compte remettre le couvert au mois de mars 2025 avec une équipe plus rigoureuse et plus professionnelle:





𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant sur je m’abonne
Déception, persévérance et nouveau départ
« Déçue, je le suis ! Mais découragée, non. » C’est avec cette détermination que Zeinab Bancé a annoncé dans un communiqué officiel la volonté de retenter l’exploit. Grâce aux règles du Guinness permettant une nouvelle tentative, elle a obtenu l’autorisation de se lancer à nouveau dans le challenge:
« Pendant 6 jours, vous m’avez accordée un soutien inestimable. Ce fut 6 jours de communion, d’amour incommensurable, d’engagement citoyen. Des moments inoubliables qui ont fait vibrer nos cœurs. Et comme les règles le permettent, je vais de nouveau me lancer le 27 mars prochain avec cette fois, une équipe technique plus rigoureuse et plus professionnelle».
Pour elle, cet échec n’est qu’un apprentissage. « Nous n’avons pas perdu, nous avons appris et nous reviendrons plus forts ! » a-t-elle déclaré, refusant de céder au découragement.
Un soutien populaire inébranlable
Face à cette annonce, les réseaux sociaux se sont enflammés. De nombreux Ivoiriens, fans et même des célébrités à travers le monde ont exprimé leur soutien, saluant son courage et sa persévérance.
C’est le cas du célèbre chanteur, producteur et entrepreneur Molaré, pour qui Zeynab est un modèle de détermination et de résilience :
« Nous allons être à tes côtés. Nous avons vu les 131 h de combativité et de courage. Le plus important, c’est de te relever et de te battre pour accomplir tes rêves. »
Les soutiens des fans se comptent également par centaines:
« Chère Zeinab BANCE Guinness Record, découragement n’est pas ivoirien 🇨🇮. Nous serons encore là pour vous soutenir en mars prochain. »
« Tu as déjà obtenu nos cœurs. Dieu seul sait pourquoi. Mais la seconde gloire sera plus grandiose que la première. Concentre toi, renouvelle ton équipe, mise sur la rigueur et revois toutes les erreurs pour faire deux fois mieux. On t’envoies beaucoup d’amour. »
« Apprend de tes erreurs ma Reine .
Et surtout, éloigne toi de tout perturbateur et cyberactiviste peu importe les bonnes intentions que ces derniers auront .
Refuse même les salutations et encouragement des autorités ou stars.
Fais ta cuisine, concentre toi dessus et double le niveau de rigueur des conditions. On sait de quoi tu es capable. Pas de téléphone dans ton équipe, pas de snapeurs ni d’influenceurs
C’est ton rêve à toi et toi seul. N’oublie pas.On est avec toi « .
D’autres fans ne sont pas allés du dos de la cuillère pour lui rappeler de se tenir à carreau des écarts comportement, faisant référence au fait qu’elle n’avait pas reconnu ses origines burkinabés:
«Les ancêtres n’aiment pas le manque de respect. Cette fois-ci, il faut recadrer tes mots sur la question de ton origine. Si le président te dit « mon compatriote », ça veut dire beaucoup de choses. Beaucoup de chance pour le nouveau défi».
Rendez-vous le 27 mars prochain
L’invalidation du record Guinness de Zenab Bance divise l’opinion. Pour en savoir plus Cliquez ici
William Nlep