Les lampions se sont éteints sur la 548e célébration des festivités du peuple Bamoun, désormais une fierté camerounaise, africaine et universelle. Durant une semaine, le peuple à démontré son savoir-faire au monde à travers sa culture. Plusieurs innovations ont été observées parmi lesquelles, la caravane dédiée aux femmes dont la présence est une reconnaissance comme moteur de développement
Le Nguon, fête traditionnelle du peuple Bamoun, vient de vivre sa 548ᵉ édition à Foumban, dans l’Ouest Cameroun. Premier festival sous le règne du Sultan Nabil Mforifum Mbombo Njoya et première célébration depuis son inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO, cet événement met en lumière la richesse culturelle et l’unité des Bamoun.
entrée rituelle des gardiens de la tradition au palais royal ; Le Kem-Mfom, procès public du monarque sur sa gouvernance, la caravane des femmes, une innovation de la Fondation Nguon pour valoriser le rôle des femmes dans le développement, le Grand Tambour et la marche Sho’Mulueh, symboles de ralliement autour du monarque.
Une fête rehaussée par une reconnaissance mondiale
L’inscription du Nguon sur la liste de l’Unesco, annoncée lors d’un congrès au Botswana, marque un tournant dans l’histoire de ce festival. Désormais, le monde entier reconnaît cette célébration unique, symbole de transmission des valeurs ancestrales et de cohésion communautaire. Cette 548e édition a donc revêtu un cachet particulier dans la promotion de la destination Cameroun. Avec cette reconnaissance mondiale, le peuple Bamoun invite le monde à découvrir sa richesse culturelle et à s’inspirer de son unité. Une fête où le passé et l’avenir se rencontrent pour célébrer l’identité d’un peuple.
Une célébration pour l’avenir
Fondée au XIVe siècle, le festival du Nguon a lieu tous les deux ans. Cette célébration sert de plate-forme à la communauté Bamoun pour se rassembler, exprimer ouvertement ses idées et ses préoccupations et forger un lien plus profond avec son roi. L’évènement, traditionnel et culturel, ne se limite pas à une tradition. Il inspire, rassemble et amène le peuple Bamoun à renforcer ses liens historiques et familiaux.
Luc BIGA