Comme tous les 11 février, jour de Fête de la Jeunesse, plusieurs célébrités camerounaises ont saisi l’occasion encore cette année pour adresser des messages inspirants à leurs jeunes compatriotes. Entre sensibilisation contre la violence, encouragements à la persévérance et des plaidoyers pour un meilleur accompagnement des jeunes, les discours ont résonné comme un véritable cri du cœur.
Noura Njikam, contre les violences en milieu scolaire
La Miss Cameroun 2024, Noura Njikam Raïssa, a profité de cette journée du 11 février dédiée à la jeunesse pour rappeler à ses compatriotes l’importance de lutter contre les violences basées sur le genre dans les écoles. Engagée à travers son initiative « Voix pour la Justice« , elle a tenu à sensibiliser les jeunes sur ce phénomène:
« Une jeunesse mature et responsable, c’est une jeunesse qui refuse la violence, qui défend l’égalité et qui s’engage pour un environnement scolaire sain et sécurisé.«
Un message puissant pour encourager les jeunes à bâtir un Cameroun paisible, travailleur et stable.


Forline Kwins: la discipline comme clé du succès
Dans son message, l’actrice et entrepreneure Forline Kwins a insisté sur le rôle des parents dans l’éducation des jeunes et exhorté la jeunesse à la discipline et au travail :
« Aujourd’hui, nous célébrons la Fête de la Jeunesse… Chers parents, je vous exhorte à veiller sur l’éducation de nos jeunes frères et sœurs, car nous sommes en train de nous égarer. Et à nous, la jeunesse d’aujourd’hui, travaillons! Disciplinons-nous, car nous sommes l’avenir de notre cher beau pays, le Cameroun.«
Un message fort pour rappeler que l’éducation et l’autodiscipline sont les piliers d’un avenir prometteur.


Ulrich Takam: prôner les valeurs morales et le travail
L’humoriste Ulrich Takam, connu pour son franc-parler a livré un message inspirant sur l’importance de l’intégrité et du travail acharné :
« Sois heureux, apprends à te contenter, à accepter ta situation et à intégrer que seul le travail sera vecteur de ton ascension sociale. »
Il encourage la jeunesse à ne pas suivre aveuglément les tendances, mais à bâtir un avenir solide avec patience et persévérance.


Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Pour X Maleya, l’énergie des jeunes comme moteur du développement
Le groupe musical X Maleya a célébré cette journée en rappelant ô combien les jeunes pouvaient changer les choses par leur force et leur détermination :
« Chers jeunes du Cameroun, vous êtes l’avenir de notre nation. Votre énergie, vos rêves et vos aspirations sont les forces vives qui bâtiront un Cameroun meilleur et plus prospère.«
Une belle reconnaissance de la place centrale des jeunes dans la construction du pays.


Ateba Petronie : « Ne brûlez pas les étapes! Croyez au processus »
La basketteuse Ateba Petronie a décrit un plaidoyer poignant aux jeunes et aux dirigeants. Elle a insisté sur l’importance du travail acharné et de la patience :
« Acceptez de faire vos cours, ne brûlez pas les étapes, ne soyez pas à la quête de la réussite à tout prix. Croyez au processus, car la patience est la clé.«
Elle a également interpellé les autorités sur leur responsabilité dans l’encadrement jeune:
« Oui, nous allons rêver, prier, mais si nous ne sommes pas encadrés et accompagnés, cela tuera nos espoirs.«



Au travers de ces différents messages, ces jeunes célébrités camerounaises qui font la fierté de leur pays dans leur domaine respectifs appellent leurs jeunes compatriotes à oser comme ils l’ont fait, eux: passer à l’action pour bâtir un Cameroun plus juste, plus prospère et plus respectueux des valeurs humaines.
Tata Bakary, le jeune entrepreneur agricole vanté par le Président Paul Biya. Pour tout savoir, cliquez ici
Ève-Pérec N.BEHALAL