L’actrice et influenceuse camerounaise Anne Marie Kom dit « Caméléon » est de celles qui vivent leur africanité comme une fierté, un acte d’amour-propre et un engagement. À l’occasion de la Journée internationale de la femme africaine célébrée ce 31 juillet, elle a ouvert son cœur à Laura Dave Média.
Son visage est familier des écrans, sa voix résonne avec force, et sa peau illumine chaque image.
En ce 31 juillet, Journée internationale de la femme africaine, elle incarne, à elle seule, la fierté d’une identité assumée, même loin de ses racines.
« C’est ma peau qui fait ma particularité. Aujourd’hui, étant sur les réseaux sociaux, c’est plus un devoir de garder ma peau ébène qu’une envie personnelle. Quand je vois le nombre de femmes qui prennent le courage de garder et de prendre soin de leur brown/dark skin, je me sens utile. Et puis, c’est trop beau, une belle peau noire comme la mienne. Zéro humilité! », nous confie-t-elle.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Entre deux mondes l’Afrique au cœur, même en Italie
Installée dans un environnement majoritairement italien, l’actrice avoue avoir longtemps souffert de décalage culturel.
« Je travaille dans un environnement 100 % italien. Je me sentais dépaysée jusqu’à ce que je découvre véritablement les réseaux sociaux en 2022 », explique-t-elle.
Pour elle, Instagram, TikTok et autres plateformes sont devenus un refuge identitaire, un carrefour où elle retrouve des voix familières, des rires partagés, des morceaux de chez elle.
« Les réseaux sont un espace où je peux voir des personnes qui me ressemblent, qui parlent le même langage que moi, qui ont les mêmes délires que moi », dit-elle avec émotion.
Un message à toutes les femmes africaines
En ce jour symbolique, Anne Marie Kom a adressé un message à ses sœurs africaines.
« Tu es belle, tu es forte, tu es brave. Ne te préoccupe pas de tes échecs, contente-toi des choses que tu as déjà réalisées. Peu importe les difficultés que tu traverses, ta situation est quand même la situation MÊME PRIÈRE d’une autre personne. »

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





