La nuit du dimanche 5 au lundi 6 décembre 2025 en NBA a été riche en enseignements pour certains basketteurs camerounais d’origine. C’est notamment le cas de Joël Embiid qui a été étincelant avec les Sixers. On n’oublie pas Yves Missi qui a contribué à la victoire des Pélicans. Des prestations similaires à celles de certains footballeurs camerounais qui évoluent en Europe.
Joël Embiid soigne ses statistiques
Opposés aux Nets dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 janvier 2025 en NBA, les 76xers de Philadelphie peuvent largement remercier leur pivot d’origine camerounaise Joël Embiid qui les a conduits à la victoire. En effet, en affichant une performance marquée par 28 points, 12 rebonds et 6 passes décisives, Embiid a fait basculer la rencontre qui s’est clôturée par la victoire de sa formation sur le score de 123 à 94.
Yves Missi enchaîne avec les Pélicans
Le nouveau chouchou de la NBA, élu récemment meilleur Rookie de la ligue, a de nouveau fait sensation dimanche dernier lors de la victoire de son équipe les Pélicans, devant Wizards sur le score de 110 à 98. Le pivot camerounais a disputé 33 minutes et a inscrit 16 points, 7 rebonds plus une passe décisive. Une prestation en droite ligne avec sa forme du moment.
Bryan Mbeumo régale, Carlos Baleba se bonifie
Bryan Mbeumo équivaut actuellement à un but par match cette saison en première ligue anglaise. Après Arsenal la semaine dernière, c’est Southampton qui a fait les frais ce week-end de l’état de forme de Mbeumo. L’ailier camerounais a marqué un des 5 buts de Brentford, qui s’est largement imposé à l’extérieur lors de la 20e journée du championnat. Mbeumo en est déja a 13 réalisations cette saison.
Une montée en puissance qu’il partage avec Carlos Baleba qui a de nouveau brillé dans l’entre-jeu de son équipe Brighton dimanche contre Arsenal. Le milieu de terrain camerounais a récupéré un nombre incalculable de ballons tout en opérant quelques fois des dépassements de fonction. Il a de ce fait été élu « homme du match« .
En Ligue 1, Jean-Charles Castelleto a tenu le choc contre Lille, Wooh et Nagida sont restés sur le banc à Rennes
La 16e journée de Ligue 1 française n’a pas été fructueuse pour Rennes qui a été défait à Nice sur le score de 2 buts contre 3. Une fois de plus, Christopher Wooh, qui est annoncé sur le départ était sur le banc de touche, tout comme Aboubakar Nagida, l’ancien pensionnaire de L’EFBC. Jean-Charles Castelleto était quant-à lui, titulaire en défense centrale lors du match entre son club Nantes et Lille. Bien que dominés dans le jeu, les Canaris ont pu s’appuyer sur le défenseur camerounais pour tenir en échec les Lillois qui ont dû se satisfaire du point du match nul.
En Série A italienne, Zambo Anguissa a de nouveau livré une copie correcte au milieu de terrain au moment où Naples prenait le dessus sur la Fiorentina ce week-end. Le Lion Indomptable a rayonné dans un milieu de terrain à trois où il n’a ménagé aucun effort pour permettre à sa formation de l’emporter.
Georges Mbimbè