Révélation musicale de l’année 2023 à The Public Vision Awards et Best Movies Soundtrack avec le titre « Nalandi » (bande originale du film Kankan) au CIMFEST, Hen’s est un chanteur camerounais à la voix singulière. Ce mardi, il fait l’objet du zoom de la semaine sur Laura Dave Média.
Né le 9 septembre 1991 à Douala, Hen’s, de son véritable nom Hen Timbo Gaël Jacob est un auteur-compositeur et interprète camerounais. Issu d’un mélange Sawa et Ekang, Hen’s fusionne les rythmes traditionnels et contemporains pour créer une musique authentique et engagée.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Un métissage musical
Dès son enfance, Hen’s baigne dans des sonorités telles que le Makossa, le Makounè et le Bikutsi, tout en étant influencé par des genres urbains comme le R&B, la Neo soul, le Jazz et le gospel. Le mélange de toutes ces sonorités par Hen’s donne naissance à son style unique qu’il appelle l’Afro-fusion.
Hen’s fait ses débuts dans la musique au sein des groupes Street Voices, Team Nash et Reason Gospel, et forme plus tard le duo Rmaniz avec une chanteuse au nom de Fabiola. Ensemble, ils produisent des titres comme « Mezik« , « Caméléon » et « Le Temps d’une Danse« .

Une carrière solo prometteuse
En 2021, Hen’s se lance en solo. Il se distingue par des reprises audacieuses de classiques nationaux et internationaux, ainsi que par des freestyles et des « Feats Improbables » (concepts où il marie mélodies contemporaines et Makossa ancien).
En mai 2022, il sort son premier album, « Henspiration » qu’il présente en live au Centre Culturel Ubuntu.
Il commet par la suite plusieurs autres projets comme, entre autres, « Xmas Gift Vol.1« , un EP de deux titres, les singles « Hebi« , « Etam« , « Tatanu » en janvier 2025 en collaboration avec le Nigérian Laime, ou même encore les reprises de plusieurs célèbres titres dont le tout dernier est « Bana O topina » de la regrettée Charlotte Mbango.
Hen’s est aussi un songwritter. Il a ecrit plusieurs titres de la chanteuse Sandrine Nnanga notamment « Les p’tites choses » , « Maladie d’amour « , « Toi et moi« .

Lire aussi :
PEOPLE /MUSIQUE : Hen’s et Ulanda, deux voix qui font revivre les classiques par des covers
Hen’s, un artiste aux multiples talents
Au-delà de la musique, Hen’s est également chorégraphe, danseur et réalisateur. Il est le réalisateur des courts-métrages « H’art Stories« . En outre, il a contribué à des bandes originales de films et séries, comme « Kankan » de Joseph Akama et la web-série « Ekol Public Groupe 2 » d’Ulrich Takam.
Reconnaissance et engagement
Le talent de Hen’s a été reconnu à plusieurs reprises. En 2023, le CIMFEST lui décerne le prix Best Movie Soundtrack pour « Nalandi« . Il est sacré Révélation musicale de l’année à « The Public Vision Awards » en 2023 et aux SGBC Awards et Balafon Music Awards en 2024. Artiste engagé, le « sawaboy » comme il se fait appeler soutient des initiatives culturelles et sociales aux côtés d’associations comme « Sheroes » et le « Salon International Voix de Femmes« .

Il est pour plusieurs un futur Maestro de la musique camerounaise à suivre de très près. En juillet 2025, il dévoilera son nouvel album « CORRY« .
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL