Ce dimanche 25 mai 2025, alors que le Cameroun célébre la fête des mères, plusieurs figures du monde artistique ont pris la parole pour dénoncer le meurtre du jeune Mathis, tué le 10 mai dernier à Yaoundé par sieur Dagobert Nwafo. À travers des publications sur leurs pages Facebook, artistes musiciens, comédiens et actrices ont exprimé leur soutien à la famille de l’enfant, et particulièrement à sa mère, tout en appelant à une justice équitable.
L’une des premières à faire entendre sa voix est l’artiste Kareyce Fotso, à travers une vidéo postée sur sa page. Dans un texte aux allures de slam, elle revient sur la douleur d’être mère dans un pays où l’insécurité et la violence ôtent la vie aux enfants.
Elle déclare notamment :
« Être mère donner la vie un matin et la voir arracher… je pense à Mathis, je pense à sa mère. Ma sœur, je sais que tu ne vis plus, Dagobert Nwafo t’a arraché ton souffle… »

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
Elle évoque aussi le traumatisme des frères et sœurs du jeune Mathis qui ont assisté à la scène :
« Comment vivent-ils ? Traumatisés, pauvres enfants… » concluant par une interrogation douloureuse : « Être mère, au final, est-ce qu’on est en sécurité lorsqu’on est mère au Cameroun ? »
Dans la foulée, Flavienne Tchatat, actrice et productrice, a publié un message structuré en plusieurs points, soulignant que cette journée ne peut être célébrée normalement tant que l’assassin du petit Mathis n’a pas encore payé pour son crime:
« La fête des mères ne peut pas être bonne cette année quand Nwafo a déchiré le cœur de plusieurs mamans par cet incroyable cr!me,
La fête des mères ne peut pas avoir un sens cette année quand 52000f suffisent pour justifier la violence d’un criminel ayant ôté la vie à son épouse… »
Elle conclut :
« Seule une justice équitable peut rassurer les esprits, redorer et redonner un sens à cette journée de la fête des mères. Justice pour Mathis. Justice pour toutes les victimes des violences/crimes. »

L’artiste Maahlox connu pour son franc-parler a lui aussi réagi, à travers un message teinté de tristesse:
« Il ne pourra pas dire bonne fête à sa mère aujourd’hui parce qu’on essaye de protéger son assassin. »

L’actrice et productrice Marcelle Kuetche a exprimé sa colère à travers un message sans équivoque :
« Pas de fête des mères !!! Justice pour bébé Mathis »

Enfin, Laure Moaminga, web-comédienne et influenceuse, a adressé une pensée particulière à la mère du jeune garçon :
« Bonne fête à toutes les mamans, en particulier, la maman de Mathys. »

Ils sont donc nombreux à avoir adressé un message de compassion à la famille du jeune Mathis, lâchement assassiné par un « tonton » dont il ne se doutait de rien. L’artiste Koppo a même invité les femmes à se vêtir de noir ce jour pour manifester leur indignation, mais également leur mécontentement. Rappelons que l’assassin , sieur NWAFO demeure en cellule alors que les enquêtes se poursuivent.
Affaire Mathis, Clive Ketu dénonce les lenteurs judiciaires dans l’affaire du meurtre du petit Mathis.
Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep