vendredi, avril 19, 2024
AccueilCultureCinémaÉVENT / Cinéma : Fespaco 2025, le Tchad à l'honneur.

ÉVENT / Cinéma : Fespaco 2025, le Tchad à l’honneur.

Après une précédente édition assez mouvementée, l’on connait déjà les dates du prochain Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou. La capitale du Burkina Faso accueillera du 22 février au 1er mars 2025 la 29ème édition du Fespaco, confirmation faite mercredi 21 Février par le conseil des Ministres du Burkina Faso. Et le Tchad est à l’honneur. Les dates, les articulations et les innovations de cette édition sont à lire dans cet article signé de ‘’Laura Dave Média’’.

Les axes de la 29 ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou viennent d’être dévoilés au public par le comité d’organisation du Fespaco 2025.
Pour cette édition dont la thématique centrale est axée sur la professionnalisation et la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, le Fespaco a pour pays d’honneur la République du Tchad. Selon les autorités Burkinabè, le choix porté sur le Tchad est une preuve de l’appréciation croissante et l’originalité des réalisateurs de ces pays africains. Une aubaine pour les producteurs et acteurs du 7ème art Tchadiens de faire rayonner leur art au-delà de leurs frontières nationales.

Cette édition sera marquée par le 22ème marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain et les ateliers Yennega. Pour ce dernier carré, l’objectif sera de faire du festival ‘‘…une passerelle de soutien à l’émergence de nouveaux talents dans les principales chaînes de valeur de l’industrie cinématographique, le financement et la finalisation des projets des films du continent pour les rendre plus compétitifs sur le marché international. »

Après le dévoilement des dates de l’édition 29, le lancement officiel de l’appel à film de la prochaine édition sera fait le jeudi 29 février 2024 puis, suivra du 1er mars au 30 septembre 2024 la phase des inscriptions des productions filmiques.

Pour rappel, c’est le film  »ASHKAL » du Tunisien Youssef Chebbi qui a reçu à la 28 ème édition du Fespaco, l’Etalon d’or de Yennenga.

Serge Bonny

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents