jeudi, mars 20, 2025
AccueilZoomZOOM: Estelle Johnson, l'histoire d'une "colonel" de la défense

ZOOM: Estelle Johnson, l’histoire d’une « colonel » de la défense

Estelle Laura Johnson est son nom complet. Footballeuse professionnelle camerounaise, elle a su se construire une carrière sportive remarquable, naviguant entre l’Amérique et l’Afrique. Défenseure centrale de talent, elle s’est imposée aux États-Unis avant de répondre à l’appel de son pays d’origine, le Cameroun en 2019. Après avoir marqué de son empreinte la sélection des Lionnes Indomptables, c’est avec fierté qu’elle a annoncé, le 9 mars 2025, la fin de sa riche aventure footballistique. Retour sur le parcours inspirant d’une joueuse qui a su allier passion, engagement et responsabilité.

Estelle Laura Johnson est son nom complet. Footballeuse professionnelle camerounaise, elle a su se construire une carrière

Une carrière bâtie entre deux continents

Estelle Johnson voit le jour le 21 juillet 1988 à Maroua dans le Nord Cameroun, d‘un père américain, ingénieur agronome, et d’une mère camerounaise. Sa passion pour le football, elle l’a tirée de ses parents qui ont très vite initié leurs enfants aux activités sportives. Elle quitte le Cameroun très jeune, à l’âge de 7 ans, pour les États-Unis. Elle poursuit ses études au Rocky Mountain High School dans l‘État du Colorado, puis à l‘université du Kansas, où elle se distingue par des performances individuelles exceptionnelles dans le football.

En 2010, elle entame sa carrière professionnelle avec les Philadelphia Independence en Women’s Professional Soccer (WPS). Elle évolue ensuite dans plusieurs clubs de la National Women’s Soccer League (NWSL), notamment les Western New York Flash (2013-2014), le Washington Spirit (2015-2018) et le W-League (2017-2018), avant de rejoindre le Gotham FC en 2019, où elle joue jusqu’à la fin de sa carrière en 2025.

Solide, technique et dotée d’un excellent sens du placement, elle devient une défenseure incontournable en NWSL et contribue à son équipe parmi les meilleures.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

L’appel du Cameroun, un retour aux sources

Téléchargez Notre Application

Brillante aux États-Unis, Estelle est contactée en 2018 par Joseph Ndoko, alors sélectionneur de l’équipe féminine du Cameroun. Mais c’est sous l’ère d’Alain Djeumfa, en 2019, qu’elle honorera à l’appel de sa nation de naissance et de cœur, le Cameroun, pour sa première sélection avec les Lionnes Indomptables et dispute la Coupe du Monde féminin en France.
Rapidement, Mlle Johnson devient un pilier de la défense camerounaise, apportant son expérience et sa rigueur. Elle dispute plusieurs compétitions internationales dont la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc en 2022 et aide à structurer le secteur défensif des Lionnes Indomptables.

Le 9 mars 2025, Estelle Johnson annonce sa retraite

2025, la fin d’une ère

Le 9 mars 2025, Estelle Johnson annonce sa retraite, aussi bien en club qu’en sélection. Dans un message émouvant publié sur son compte Instagram, elle exprime sa gratitude envers le Cameroun et ceux qui l’ont accompagnée tout au long de son parcours :

 » Mon peuple camerounais, entrer sur le terrain en 2019, en France, c’était comme rentrer à la maison. […] Représenter le Cameroun a été le cadeau le plus profond de toute ma carrière, et j’en suis éternellement reconnaissante. Merci et merci un million de fois.« 

Un nouveau chapitre ouvert

Si elle raccroche les crampons, c’est aussi pour embrasser une nouvelle aventure personnelle. Fiancée à l’Américain Jonathan Mason en mai 2024, le couple accueille leur premier enfant en juillet 2024. Cet événement bouleverse ses priorités et renforce son envie de se consacrer pleinement à sa famille.
Parallèlement, elle est égérie d’une marque de produits cosmétiques aux États-Unis.

Une page se tourne pour Estelle Johnson, mais son héritage demeure. Son parcours inspirant continue d'éclairer la voie pour les générations futures.

Une page se tourne pour Estelle Johnson, mais son héritage demeure. Son parcours inspirant continue d’éclairer la voie pour les générations futures.

Estelle Johnson, l'histoire d'une "colonel" de la défense

L’arbitre camerounaise Aline Guimbang était le zoom de la semaine dernière, découvrez son parcours ici

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents