jeudi, juin 19, 2025
AccueilPeoplePEOPLE : Élise Azar Mefoko, « ces crimes doivent cesser »

PEOPLE : Élise Azar Mefoko, « ces crimes doivent cesser »

De passage dans les locaux de Laura Dave Média Télévision, Élise Azar Mefoko, Miss Cameroun Diaspora Russie 2025 et finaliste du concours Miss Cameroun 2025, s’est exprimé sur deux axes majeurs de son engagement : son projet de société pour la compétition nationale et son regard face à la recrudescence des violences sociales au Cameroun.

Élise Azar Mefoko, « ces crimes doivent cesser »

Ingénieure de formation, Élise Azar Mefoko inscrit son projet sous le signe de l’agriculture. Face à la question portant sur son projet de société pour Miss Cameroun 2025, la candidate a tenu à clarifier ses domaines de compétence

« Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis ingénieur en transformation agricole et en aquaculture », a-t-elle indiqué.

Elle a ensuite exposé son ambition : contribuer au développement agricole du Cameroun par des actions concrètes.

« Étant donné que nous sommes un pays fortement agricole, je compte contribuer efficacement à la productivité de notre pays. Ceci à travers la mise en place des étangs de poissons et la transformation de produits agricoles locaux », a-t-elle expliqué.

De passage dans les locaux de Laura Dave Média Télévision, Élise Azar Mefoko, Miss Cameroun Diaspora Russie 2025 et finaliste du concours Miss Cameroun 2025

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne

Dans la continuité de cette orientation, elle s’investit également dans l’autonomisation des femmes camerounaises.

« Je veux aussi autonomiser la femme camerounaise à travers des formations gratuites en transformation agricole et en aquaculture. J’ai déjà commencé dans les régions du Littoral, du Sud et de l’Ouest, où j’ai formé des milliers de femmes, ceci gratuitement. »

Au-delà de l’agriculture, Élise Azar Mefoko en tant que femme s’est montrée profondément touchée par les violences sociales au Cameroun. Interrogée sur les féminicides et les décès infantiles, elle a marqué une pause solennelle.
« Permettez-moi tout d’abord de prendre quelques minutes de silence pour le bébé Mathis, qui est le cas le plus récent, mais aussi pour toutes ces femmes et enfants qui sont partis très tôt », a-t-elle déclaré.

Poursuivant, elle a exprimé sa consternation face à ces tragédies. « C’est pénible et difficile de perdre un membre de sa famille de cette manière. C’est incroyable et injuste. Pour cela, je condamne avec la dernière énergie ces crimes qui se multiplient dans notre société. »

La finaliste de Miss Cameroun 2025 appelle à une réponse ferme des autorités.

« Il faut que ça cesse. On a besoin de se sentir en sécurité dans notre pays, partout et à tout moment », a-t-elle insisté. Pour elle, le sentiment d’insécurité gagne les citoyens.

« Aujourd’hui, on ne sait plus à qui faire confiance. Aujourd’hui, notre voisin nous fait peur parce qu’on ne connaît pas ses intentions. »

Élise Azar Mefoko a conclu en interpellant les institutions judiciaires. « Je fais appel à la justice camerounaise, celle des tribunaux, pas à la justice populaire. Faites votre travail. Chères autorités, faites tout votre possible. N’attendez plus. Je vous en prie. »

Elle a terminé son propos en adressant ses condoléances aux familles endeuillées. « Je tiens à renouveler ici, sur votre plateau, mes condoléances à la famille du bébé Mathys et à toutes celles qui ont perdu un proche. Rendez justice pour le bébé Mathys. Rendez justice pour la société camerounaise. » Retrouvez l’intégralité de cet entretien exclusif ce vendredi à partir de 18h 00 sur les antennes de Laura Dave Média Télévision.

Princesse Ndoun Issie de retour au pays après Miss World 2025.

Pour en savoir plus cliquez ici

William Nlep

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents