mardi, juin 24, 2025
AccueilActualitésLITTÉRATURE : ÉCLOSION ouvre ses portes à Douala avec la dédicace du...

LITTÉRATURE : ÉCLOSION ouvre ses portes à Douala avec la dédicace du livre L’ANTENNE DE NOS 30 ANS

La maison d’édition Éclosion a officiellement ouvert ses portes dans la capitale économique du Cameroun, ce samedi 31 mai 2025, avec en point d’orgue la dédicace de plusieurs ouvrages, dont « L’Antenne de nos 30 ans », un livre autobiographique co-écrit par neuf journalistes camerounais.

 ÉCLOSION ouvre ses portes à Douala avec la dédicace du livre L’ANTENNE DE NOS 30 ANS

La cérémonie inaugurale s’est tenue à Akwa, en présence de plusieurs personnalités notamment de la représentante du gouverneur de la région du Littoral, l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, Dr Fritz Ntone Ntone, ainsi que de nombreux écrivains, passionnés de littérature, du public et professionnels des médias. Une reconnaissance officielle qui démontre l’importance accordée à cette jeune structure éditoriale, appelée à jouer un rôle clé dans la valorisation des plumes camerounaises.

La maison d’édition Éclosion a officiellement ouvert ses portes dans la capitale économique du Cameroun, ce samedi 31 mai 2025

« Sentez-vous chez vous. Éclosion est là pour encourager les auteurs ici et à l’extérieur du pays. C’est l’ouverture officielle et nous avons choisi le livre L’Antenne de nos 30 ans pour cette ouverture« , déclare Mme Christelle Noah, directrice générale d’Éclosion.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

Parmi les ouvrages mis à l’honneur lors de cette journée inaugurale, « L’Antenne de nos 30 ans » a suscité un vif intérêt. Porté par neuf voix issues du monde des médias, ce livre se présente comme un hommage aux débuts, aux doutes, aux succès, et surtout aux convictions de ceux qui ont décidé, à la trentaine, de prendre la parole autrement.
Malgré l’absence de l’initiatrice du projet, la journaliste Rashel Malongo, en déplacement au Gabon, deux des co-auteurs, Laura Dave et Falix Fetue, ont représenté le collectif. Ils ont partagé avec le public quelques confidences sur cette aventure humaine et littéraire.

Souvenirs, instants de vie, anecdotes, convictions, « L’Antenne de nos 30 ans » est un témoignage vibrant de passion et de résilience.

« Les jeunes passionnés de journalisme doivent retenir que ce livre est un livre dans lequel leurs aînés racontent un peu leurs parcours, leurs débuts, leurs déboires, leurs beaux moments mais surtout leurs convictions. Nos convictions, c’est la partie centrale de cet ouvrage, et je peux vous rassurer que c’est neuf parcours inspirants« , confie Falix Fetue, co-auteur et animateur à Balafon Média.

« Cet ouvrage est une contribution à redorer l’idée que les jeunes ont du journalisme. Ce qu’on doit retenir de ce livre, c’est la détermination de chaque auteur qui amène à réaliser des choses extraordinaires dans la vie« , ajoute Laura Dave, co-autrice et directrice générale de Laura Dave Média TV et Laura Dave Production.

D’autres ouvrages à l’honneur ce jour-là

Outre « L’Antenne de nos 30 ans« , plusieurs autres œuvres ont également été dédicacées à l’occasion de cette inauguration.
On a par exemple, « Les mémoires d’une terre Camerounaise  » de Sara TIMB, Prix de Poésie OSU 2024, « Le Miracle camerounais » du Pr Olivier BILÈ, « FOSSI JACOB : le Gamin et son héros…. » du Pr TETANYE Ekoe, « La collection pour enfants MERO » de Irène MABEN, « JE SUIS NÈGRE » du journaliste Junior HAUSSIN , « VIOL » de la journaliste Aline FOMETE, « Bitcoin- Blockchain » de Dr Joseph NDOUMA, « Les Murmures du Mboa » de Marie-Claire NDENG, « Entre deux silences » de Jules TCHAKAM, « Le goût du pays » de Simon MBENG.

Après les dédicaces de Yaoundé et désormais de Douala, L’Antenne de nos 30 ans entend poursuivre son envol avec des conférences, rencontres universitaires et interventions dans les instituts privés pour mieux faire connaître l’œuvre.

En attendant, le livre est disponible aux Éditions Éclosion, à Yaoundé et à Douala (Akwa, rue Castenau, face au restaurant La Petite Villageoise), au prix unique de 10 000 FCFA. Une version numérique sera bientôt accessible sur Amazon.

En attendant, le livre est disponible aux Éditions Éclosion

Une œuvre à lire, à offrir, à méditer.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci

Ève-Pérec N. BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents