L’artiste musicien ivoirien Debordo Leekunfa a incarné par le passé, un personnage à polémiques, souvent porté par des clashs avec plusieurs célébrités africaines au rang desquels l’ex international ivoirien Didier Drogba. Ses critiques ouvertes et virulentes à l’endroit du footballeur sur les réseaux sociaux ont alimenté une rivalité unilatérale qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive que le chanteur regrette aujourd’hui.
Debordo a décidé de tourner les pages d’un chapitre de sa vie marquée par des provocations et des querelles. Lors de son concert du 08 décembre dernier à Abidjan, en présence de Clothilde Drogba, la mère du footballeur, le « Mimi national » a saisi l’opportunité pour présenter des excuses publiques à son fils Didier, qu’il a, à plusieurs reprises, heurté. Son discours, qui était tout à fait improvisé a montré un homme sincère qui prône désormais la paix : « Le passé est ce qu’il est, mais il ne définit pas forcément qui je suis aujourd’hui. À une époque, je reconnais que j’étais très impulsif, animé par une soif constante de clashs et de provocations. Cela faisait partie de mon personnage, de mon histoire. Mais aujourd’hui, j’ai évolué, j’ai grandi, et j’ai compris l’importance de la paix et du respect. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à la mère de notre icône nationale, Didier Drogba, pour sa présence à mon concert. Cela m’offre également une belle occasion de présenter mes excuses publiques à Didier lui-même, que j’ai blessé par mes propos dans le passé ».
Désormais, Debordo aspire à incarner une figure de rassembleur dans le paysage musical ivoirien. Pour lui, il n’est plus question de querelles stériles. Ça, c’était le Debordo d’avant. Celui d’aujourd’hui fait place à la maturité, autant qu’artistique que personnelle. En faisant amende honorable, il pose les bases d’une carrière tournée vers l’inspiration et l’harmonie : « Clasher était peut-être un réflexe, une habitude, mais ce n’était pas une manière de construire. Désormais, je veux être un artiste qui inspire et rassemble, plutôt qu’un artiste qui divise. J’étais ce que j’étais hier, mais aujourd’hui, je suis ce que je suis, quelqu’un qui veut avancer dans le bon sens« , a-t-il réitéré.
Pour les internautes, ce geste de Debordo Leekunfa envers Didier Drogba et sa mère est un exemple de réconciliation et de transformation. Ils appellent également les autres artistes à faire preuve de maturité et à prôner la paix plutôt que la division.
Découvrez plus d’actualité sur Debordo Leekunfa en cliquant ici :
Mercedes BELEHEKA