L’industrie cinématographique occupe depuis des décennies une place importante dans la culture et l’identité camerounaise. L’année 2024 s’achève avec une kyrielle de ponctuations positives notamment pour les acteurs du cinéma camerounais qui se sont distingués tant sur le plan national qu’international, chacun d’une manière particulière.
Stéphanie TUM et Muriel Blanche, deux muses du Camerwood
Ces deux actrices camerounaises étaient à l’honneur dans la nuit du 16 au 17 novembre 2024 à la cérémonie des prix du SOTIGUI au Burkina Faso. À cette occasion, elles ont reçu de prestigieuses récompenses. Pendant que Stephanie TUM brillait sous la bannière de « meilleure actrice d’Afrique centrale« , Muriel Blanche s’en est tirée avec le prix de la « meilleure interprétation féminine africaine de série Tv« . Cette dernière, considérée comme une des étoiles montantes du cinéma africain, son rôle dans « La Bataille des Chéries » a été scruté à la loupe et a séduit les critiques, qui n’ont eu aucune difficulté à lui décerner cette prestigieuse distinction prestigieuse.
KANG QUINTUS: Meilleur acteur de l’année
Autre lieu, autre récompense. L’acteur Camerounais Kang Quintus a été reconnu comme le « meilleur acteur » de l’année 2024 au prestigieux Festival international du Film EKO au Nigéria pour son film NGANU. C’était la 14e édition dudit festival qui s’est tenu le 28 avril dernier à Lagos au Nigéria
«LA TÂCHE», le court métrage qui a mis les femmes d’accord
Un autre film camerounais s’est démarqué au courant de l’année 2024. Il s’agit de «la tâche», court métrage réalisé par Tatiane TCHUIGUIA. Le film a remporté le 21 février, «l’Amazone du jury» au 3e Festival International des Films de Femmes (FIFF). Elle a séduit le jury grâce à ce film qui mets en avant les droits des femmes et dénonce systématiquement les violences basées sur le genre.
Tatiane TCHUIGUIA est la deuxième camerounaise à remporter un prix au FIFF
Le réalisateur ENAH Johnscott, au sommet de ses performances
Le film Half Heaven du réalisateur camerounais Enah Johnscott a raflé la mise au festival international Ecrans Noirs 2024.
Cinq distinctions au total: le prix du jury du long métrage international, l’Écran du meilleur long métrage d’Afrique centrale, l’Écran de la meilleure musique originale, l’Écran du meilleur costume, ainsi que le Prix du jury de la Fédération africaine de la critique cinématographique.
Ces différentes distinctions qui sont intervenues au cours de l’année 2024, sonnent le glas de l’avènement d’une nouvelle génération de talents camerounais. Des récompenses certes à l’honneur des lauréats, mais qui témoignent à suffire de la vitalité et de la compétitivité du cinéma camerounais et à l’échelle internationale.
Pour plus d’informations sur Stephanie Tum, cliquez ici
Nathalie SAMI