C’est l’un des combats de boxe les plus médiatisés de l’année et celui a créé plus de polémiques au sein de l’opinion sportive mondiale en 2024. Le 28 octobre, le royaume d’Arabie Saoudite a été le théâtre d’un affrontement épique et mémorable entre le champion incontesté de boxe poids lourds, Tyson Fury et Francis Ngannou, ancien champion des poids lourds UFC, qui faisait ses débuts en boxe professionnelle. Retour sur ce face à face qui a fait couler autant d’encre que de salive.
L’annonce de ce combat avait suscité une attention planétaire. D’un côté, celui que l’on surnomme « The Gypsy King« , invaincu jusque-là et reconnu pour sa résilience sur le long terme et de l’autre, Francis Ngannou, « The Prédator« , redouté pour sa force de frappe et sa vitesse, véritable phénomène en MMA mais novice en boxe professionnelle.
Dès les premiers rounds, Ngannou avait surpris les sceptiques qui ne vendaient pas chère sa peau, en tenant tête, dans le respect des règles de l’art, à un champion respecté et respectable. Au troisième round, Francis avait réussi à envoyé le « Gypsy King » au tapis, avec un crochet dévastateur. Cependant, fidèle à sa réputation, Fury s’est relevé et a progressivement imposé son rythme, capitalisant sur son expérience et sa maîtrise tactique. Après dix rounds intenses, le verdict est tombé. Duel des trois membres du jury ont déclaré Tyson Fury vainqueur du duel.
Décision querellée
La décision finale du jury, de faire de Fury le vainqueur de ce combat électrique a suscité de nombreuses réactions mitigées, autant chez les passionnés de boxe que chez les fans et les experts de la discipline. Pour bon nombre d’entre eux, le Prédateur avait réalisé une performance impeccable qui valait la victoire. Pour d’autres en revanche, Fury, de par sa maitrise de l’art et ses envolées contre un bleu de la discipline, avait mérité le trophée.
Malgré la défaite cependant, Francis Ngannou est sorti de là grandi de ce défi, gagnant le respect et l’admiration du monde de la boxe et prouvant qu’il est possible de rivaliser avec les élites de la discipline, aussi puissants qu’ils soient.
De son côté, Tyson Fury a consolidé son statut de champion en reconnaissant la valeur de son adversaire.
Le duel entre Tyson Fury et Francis Ngannou restera ainsi à jamais dans les annales de la boxe comme une rencontre ou deux mondes se sont affrontés, offrant un spectacle d’une rare intensité. Depuis ce combat, des décisions ont émergé concernant une éventuelle revanche entre les deux titans.
Pour plus d’informations sur les dernières actualités de Ngannou, cliquez ici
William Nlep