Les lauréats de la 28e édition du festival de Cinéma Écrans Noirs sont connus depuis le week-end dernier. Après une semaine chargée d’activitées à l’exemple des projections cinématographiques , des colloques, des Meet and geat et bien plus, cet événement cinématographique le plus prestigieux d’Afrique centrale a pris fin le 26 octobre 2024 au Palais des congrès de Yaoundé au Cameroun par une cérémonie de distinction des talents les plus méritants du 7è art.
Fondé en 1997 par le cinéaste camerounais Bassek Ba Kohbio, le festival Écrans Noirs est devenu au fil des années, un rendez-vous incontournable en matière de promotion et de distinction des talents du cinéma panafricain. La 28e édition d’Ecrans Noirs a connu son clap de fin samedi dernier à travers une cérémonie de clôture riche en émotions et pilotée par le célèbre acteur camerounais Rigobert Tamwa Eshu et la journaliste de la chaine publique CRTV, Patience Ntubu.
Pour cette année 2024, le comité d’organisation de cette grand-messe du cinéma présidée par la réalisatrice Hélène Mbah, a reçu plus de 300 films, séries et web-series. De ces productions, 139 ont finalement été sélectionnées et réparties en 11 catégories. Après des semaines de visionnage et de réflexion le jury constitué entre autres des célébrités telles que : Grâce Decca, Michel Bohiri, Halima Gadji, Maka Kobo, Barthelémy Toguo, Abdou Karim, Fatima Boubakdy pour ne citer que ceux-ci, ont fait leur choix et donc voici les différents lauréats.
- Prix du jury long métrage international : « Half Heaven« . (Cameroun)
- Ecran du meilleur court métrage : « The Father probably » (Mauritanie)
- Lauréat du Concours “10 jours pour 1 film” : Achang Achang. (Cameroun)
- Ecran de la meilleure actrice de la catégorie internationale: Fara Fassi (Maroc)
- Prix de la meilleure musique: « Le silence des violons » (Maroc)
- Le Prix du meilleur costume de la catégorie « court métrage international » : « The father probably » (Mauritanie)
- Prix du meilleur film d’Afrique centrale : « Half Heaven » d’ Enah Johnscott. (Cameroun)
- prix de la meilleure image: « Mermaid : le retour des abysses » (Gabon)
- Ecran du meilleur son : « Caller Id : unknow de Konrad M. Defang Official (Cameroun)
- Ecran du meilleur court métrage d’Afrique centrale : « Atroce » (RDC)
- Prix du Meilleur film camerounais: « Dear God » de Frank Sire (Cameroun)
- L’équipe du film « Ma face cachée » conduite par Deneuve Djobong, repart avec le prix du meilleur scénario. (Cameroun)
- Prix du Meilleur acteur camerounais : Otia Vitalis. (Cameroun)
- Meilleure actrice camerounaise : Nchini Sylvia-Bright Bi (Cameroun)
- l’Ecran du meilleur costume est attribué à « Half Heaven » d’ Enah Johnscott (Cameroun)
- Prix de la meilleure web-serie : « Moussa le chauffeur« . Prix accompagné d’un chèque de 250.000F (Cameroun)
- Prix du meilleur documentaire international : Omi Nobu (Bénin)
- Jean Paul Tchomdou décroche le prix du meilleur documentaire long métrage Afrique centrale avec son film « L’ odyssée des Lions indomptables » (Cameroun)
- Océane Métisse Sawa remporte le prix du meilleur documentaire court métrage d’Afrique centrale (Cameroun)
- Félicitations au réalisateur Enah Johnscott décroche le Prix de la Fédération africaine de la critique cinématographique. (Cameroun)






Outre ces prix, des prix spéciaux et des certificats de reconnaissance ont été décernés à certaines personnalités marquantes de l’industrie du cinéma africain. Parmi celles-ci, les web humoristes et comédiens Rosine Nguemgaing, Laure Moa Minga et Neil Cruz comédie étaient à l’honneur. Le très convoité Écrans d’Or de cette édition a été remporté par la Marocaine Rachida Saadi. Ce prix est décerné au film africain de l’année en reconnaissance de l’excellence dans la production cinématographique.

Rappelons que la 28e édition du festival Écrans Noirs avait pour thématique centrale « L’intelligence artificielle et cinéma africain ». Pendant une semaine depuis le 19 octobre dernier les cinéphiles venus d’ici et d’ailleurs ont pu savourer les magnifiques productions d’Afrique dans les salles Sita Bella, Ifc de Yaoundé, Musée national et bien plus.
Rendez-vous en 2025 pour la 29e édition.
Serge Bonny