Vendredi 28 février 2025, la 50ᵉ cérémonie des Césars a été marquée par la consécration d’Abou Sangaré, un jeune acteur guinéen qui a retenu l’attention du jury pour son rôle poignant dans le film L’Histoire de Souleymane tiré de faits réels.
Un parcours hors du commun
Né en 2001 à Sinko, en Guinée, Abou Sangaré a quitté son pays à l’adolescence, bravant plusieurs déserts africains et la Méditerranée avant d’arriver en Italie, puis France en 2018. Installé à Amiens, il travaille comme mécanicien poids-lourds tout en apprenant le français. C’est en 2023 qu’il est repéré lors d’un casting sauvage pour le film de Boris Lojkine, L’Histoire de Souleymane.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant ici
Une performance saluée par la critique
Dans ce film, Abou Sangaré incarne Souleymane, un jeune demandeur d’asile guinéen travaillant comme raconte l’histoire d’un jeune guinéen qui livre de la nourriture dans tout Paris grâce à son vélo, tout en préparant son entretien pour obtenir un statut de réfugié. Sa prestation a été unanimement saluée, lui valant le prix de l’interprétation masculine dans la section « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2024.
Un discours émouvant aux Césars
Lors de la remise de son trophée, Abou Sangaré a livré un témoignage bouleversant sur son parcours : « Depuis que j’ai traversé la Méditerranée jusqu’en avril 2023, j’ai tout connu. La misère, tout ce qui fait l’être humain, le bon comme le mauvais » a déclaré le jeune césarisé qui a également exprimé sa gratitude envers l’équipe du film et l’Académie des Césars pour leur soutien.

Un symbole d’espoir pour le cinéma africain
La consécration d’Abou Sangaré aux César 2025 représente une avancée significative pour la représentation africaine dans le cinéma français. Son parcours inspire de nombreux jeunes talents du continent et met en lumière les histoires souvent méconnues des migrants africains dans le vieux continent.
Son sacre illustre la richesse et la diversité du cinéma contemporain, tout en ouvrant la voie à une meilleure inclusion des talents africains sur la scène internationale.

Trois films camerounais sélectionnés pour le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2025. Pou r en savoir plus Cliquez ici
William Nlep