Sur sa page Facebook ce jeudi 29 Mai 2025, l’écrivaine franco-camerounaise Calixthe Beyala exhorte les femmes à prendre le pouvoir sur leur vie par le biais du savoir, de l’ambition et de l’amour de soi.
«Femmes, travaillez ! Faites des études ! Allez le plus loin possible… », clame-t-elle d’entrée.
Pour Calixthe Beyala, la liberté passe d’abord par l’instruction. Une instruction ambitieuse, sans concession, qui doit conduire la femme à l’excellence intellectuelle, à l’autonomie financière et surtout à la pleine possession de sa dignité.
Dans un style direct et sans fioriture, elle déconstruit l’idée selon laquelle la réussite féminine serait forcément liée à un mariage ou à une maternité précoces. « Laissez le temps au temps d’aimer, de tomber enceinte, de vous marier ! », conseille-t-elle.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
Mais Calixthe Beyala ne s’arrête pas là. L’auteure du livre « C’est le soleil qui m’a brûlée » invite les femmes à cultiver leur beauté, leur santé, leur estime personnelle. « Soyez coquettes pour vous d’abord, soyez pleines de votre propre amour », écrit-elle. Le message est clair : s’aimer soi-même n’est ni égoïste ni vaniteux, c’est un acte de résistance et d’émancipation.
Lire aussi :
PEOPLE : 8 Mars et vie chère : Flavienne Tchatat demande aux femmes de « s’habiller en noir ».
Cette prise de parole survient dans un contexte où les débats sur le rôle de la femme dans la société africaine sont de plus en plus vifs. L’appel de Beyala s’inscrit dans une dynamique de transformation sociale qui encourage les jeunes filles à refuser les compromis toxiques, à briser les chaînes de la dépendance affective ou financière.
«N’ayez pas honte de devenir riche, très riche… », affirme-t-elle encore, sans ambages.

Notons que l’écrivaine multiplie des posts à caractère éducatif et/ou critique ces dernières semaines, notamment sur sa page Facebook. Une attitude qui traduit à n’en point douter, une réelle volonté de s’impliquer dans la bonne marche des affaires de son pays d’origine.
Les hommes célèbrent et rendent hommage aux femmes en ce 08 Mars 2024.
Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep