vendredi, juillet 18, 2025
AccueilCultureMusiqueMUSIQUE : Blick Bassy honore la mémoire camerounaise à la Philharmonie

MUSIQUE : Blick Bassy honore la mémoire camerounaise à la Philharmonie

Le 3 juillet 2025, dans le cadre du Festival Days Off, le chanteur, auteur-compositeur et guitariste camerounais Blick Bassy investit la Philharmonie de Paris avec « Mémoire », un hommage musical aux luttes pour l’Indépendance du Cameroun mêlant tradition, narration et modernité.

Une performance pensée comme un parcours sensoriel

le public de la Philharmonie de Paris est invité à vivre une traversée artistique le jeudi 3 juillet 2025 à partir de 20h00, orchestrée par la star camerounaise Blick Bassy, figure de la scène afro-contemporaine. Baptisée « Mémoire » , cette création s’articule en trois séquences distinctes.

Blick Bassy honore la mémoire camerounaise à la Philharmonie

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne

Le parcours débutera dans les galeries du Musée de la musique, où les spectateurs évolueront au gré de récits sonores retraçant les combats pour la souveraineté du Cameroun. Le second temps se déroulera dans l’Amphithéâtre, où Blick Bassy prendra la scène pour un concert mêlant folk, électronique et tradition. La soirée s’achèvera dans la Rue musicale, transformée pour l’occasion en espace festif, sous la direction de DJ Masta, avec un set alliant archives musicales camerounaises et rythmes afro-électro.

L’histoire camerounaise au cœur du projet

À travers ce spectacle, Blick Bassy ambitionne de rendre hommage aux figures de l’indépendance camerounaise, souvent absentes des récits officiels. Le projet « Mémoire » s’inscrit dans la volonté de réactiver un passé enfoui, en résonance avec les enjeux contemporains de transmission, de reconnaissance et d’identité.

Le 3 juillet 2025, dans le cadre du Festival Days Off, le chanteur, auteur-compositeur et guitariste camerounais Blick Bassy investit la

Une carte blanche symbolique

Programmé dans le cadre de la 15e édition du festival Days Off, cet événement constitue une carte blanche offerte à la célébrité camerounaise, saluée pour sa capacité à relier les générations par la musique. Instruments traditionnels, narration historique, effets sonores numériques et chorégraphies viennent ainsi nourrir une performance qui mêle création artistique et mémoire collective.

Un dialogue entre modernité et racines

Réputé pour son style hybride, Blick Bassy défend une esthétique enracinée dans les traditions camerounaises, tout en assumant une ouverture vers les esthétiques actuelles. Avec ce projet, l’artiste fait de la musique un outil de réconciliation entre passé et présent, entre visible et invisible, entre intime et universel.

Retrouvez plus d’actualité sur nos célébrités Afros en cliquant ici

Rosy Mireille NANJIP

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents