vendredi, avril 19, 2024
AccueilZoomZOOM : Sébastien Haller, d'un cancer au trône de l'Afrique.

ZOOM : Sébastien Haller, d’un cancer au trône de l’Afrique.

La route vers le succès n’est pas toujours une randonnée touristique. Il arrive des fois que la réalisation de nos rêves les plus nourris soit ralentie par certains obstacles que nous aurons voulu éviter.
C’est le cas pour le jeune footballeur ivoirien Sébastien Haller, atteint d’un cancer du testicules en 2022 qui a pourtant su se relever pour finir champion d’Afrique en 2024 avec son pays . Laura Dave Média revisite pour vous le parcours de l’un des célèbres  »beaux-frères » du Cameroun qui fait encore un peu plus l’actualité depuis le 3e sacre de la Côte d’Ivoire.

Né le 22 juin 1994 à Ris-Orangis (France) d’un père français et d’une mère ivoirienne, Sébastien Haller est un footballeur international ivoirien qui joue au poste d’attaquant au Borussia Dortmund. Il débute sa carrière au Fan Club Olympique Vigneux un centre de formation francais de 2003 à 2005. Il rejoint ensuite le Club Sportif Brétigny Football partenaire de l’AJ Auxerre où il reste deux ans. Présélectionné pour la coupe du monde des moins de 17 ans de l’équipe de France, celui-ci se démarque avec brio. Grâce au partenariat de son centre de formation le Club Sportif Brétigny, il passe avec succès un test à l’AJ Auxerre qu’il intègre en 2011 alors qu’il n’a que 13 ans; c’est le début de sa carrière professionnelle.

Sébastien Haller, un joueur fortement sollicité.

Pour manque de temps de jeu à l’AJ Auxerre, Sébastien Haller est prêté à Utrecht aux Pays-bas pour six mois, avec option d’achat, lors du mercato hivernal 2014-2015.Il y restera finalement de 2015 à 2017. Le 15 mai 2017, Sébastien Haller quitte les Pays-Bas pour signer quatre ans avec l’Eintracht Francfort pour une ardoise d’environ 3. 938.611. 596 FCFA . Le 17 juillet 2019, Sébastien Haller s’engage pour cinq ans avec West Ham United en Angleterre . Il conclut sa première saison en Premier League avec 32 apparitions dont 24 titularisations et 7 buts inscrits. Suite à une incompatibilité avec le manager de West Ham United qui lui reproche un manque de mobilité et de finition, son contrat est résilié. Le 8 janvier 2021, il signe avec l’Ajax d’Amsterdam pour un montant estimé à 22,5 millions d’euros soit 14 774 548 815,00 Franc CFA . En septembre 2021, pour son premier match en Ligue des champions, Sébastien Haller inscrit un quadruplé face au Sporting Portugal, permettant à son équipe de l’emporter 5-1 à l’extérieur égalant le record du Néerlandais Marco van Basten de 1992.

Le contrat avec le Borussia Dortmund en 2022 et la survenue de son cancer.

En juillet 2022, le Borussia Dortmund annonce la signature de l’attaquant ivoirien pour 31 millions d’euros environ 20 354 686 976,70 Franc CFA pour un contrat allant jusqu’en 2026. Cependant, quelques jours après sa signature, un cancer des testicules lui est diagnostiqué et le tient éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Ayant vaincu la maladie, il revient début 2023 et fait sa première apparition en match officiel avec les jaunes et noirs le 22 janvier, en disputant 28 minutes lors de la réception du FC Augsbourg (victoire 4-3), à l’occasion de la 16e journée de Bundesliga.

Le choix de Sébastien Haller porté sur la Côte D’Ivoire.

Régulièrement appelé dans les diverses catégories de jeunes de l’équipe de France allant des moins de 16 ans aux moins de 20 ans, Sébastien Haller est convoqué le 7 novembre 2013 pour la première fois par Willy Sagnol pour jouer avec l’équipe de France espoirs.

En 2020 alors qu’il a 26 ans, le franco-ivoirien est contacté par le sélectionneur de Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle, qui le convaint d’opter pour les Éléphants, bien qu’il ait grandi en France et connu les équipes de jeunes avec les Bleus. Une offre qu’il n’a pas refusé. Haller participe à sa première compétition internationale lors de la Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun, les ivoiriens seront éliminés en huitièmes-de-finales par l’Égypte aux tirs-au-but. Le 28 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs ivoiriens sélectionnés pour la course vers le 3 ème trophée par le sélectionneur Jean-Louis Gasset. Un trophée qu’il contribue à remporter le 11 février 2024, grâce à son but dans les dix dernières minutes de la rencontre face au Nigeria en finale.

Célestin Lieugop

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents