vendredi, avril 19, 2024
AccueilZoomZOOM : Axel Abessolo, l'acteur qui parle par son talent.

ZOOM : Axel Abessolo, l’acteur qui parle par son talent.

Meilleure interprétation masculine à la dernière édition des Écrans Noirs et à The Public Vision Awards 2023, Axel Abessolo est un acteur camerounais au service du cinéma africain depuis bientôt 25 ans. Il fait l’objet du gros plan de cette semaine sur Laura Dave Média.

AXEL ABESSOLO, ACTEUR TÔT

Axel Abessolo, de son nom complet Abessolo René Axel, fait ses études primaires à l’école départementale EMIA de Yaoundé et ses études universitaires à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques. C’est au Lycée Général Leclerc lors de son parcours secondaire qu’il se frotte pour la première fois au cinéma. Il dirige les clubs de l’établissement, d’abord celui du théâtre, ensuite du cinéma.

Dans la foulée, le jeune Axel encore adolescent, passe un casting pour un court métrage ; il devra alors donner la réplique à Yaya Mbile Bitang, comédienne, metteure en scène et figure féminine majeure de la création dramatique contemporaine en Afrique. Une étape de son parcours qui le prédestinait sans doute à un avenir prometteur dans sa passion.

En 1998, son parrain Serges Alain Noah, réalisateur, lui donne sa 1ère chance au cinéma dans le court métrage intitulé C’EST MOI LE PÈRE. Il passera tour à tour par l’encadrement des experts de l’art parmi lesquelles Jean-Philippe Cros, Emile Abessolo-Mbo, Daniel Ndo, entre autres, afin de parfaire son jeu d’acteur. Il marque une pause pour des raisons académiques et revient sur la scène en 2011.

Après avoir suivi des formations , master-classes et quelques ateliers pour maîtriser de façon professionnelle ce métier, Axel Abessolo va donner la réplique dans une quarantaine de projets à l’instar de HARRAGA BRÛLEURS DE FRONTIÈRES d’Alain Serge Noah diffusé sur TV5 Monde, L’ARME DU CRIME de Francis Tene, POWER AND LAW, FORCES SPECIALES AFRICAINES tourné dans 03 pays (Cameroun, Sénégal, Maroc) et réalisée par Ahmed BENSOUDA, BANGUI, UNITE SPECIALE réalisée par Elvire Adjomossi et Glad Amog LEMRA en Centrafrique, MADAME MONSIEUR Saison 2 , LA BATAILLE DES CHERIES de Ebenezer kepombia et 12 CAS de Blaise option pour ne citer que ces films, séries et feuilletons.

 » MÉDAILLE DE MON PAYS QUI ES-TU ? »

En 2020, Axel Abessolo faisait un coup de gueule sur les récompenses au Cameroun. Selon lui, on ne le valorisait pas assez.
‘Il y a 20 ans je débutais ma carrière d’acteur. Avant moi il y en a eu d’autres. Que faut-il gagner ? Dans combien de projets doit-on travailler ? Qui doit-on connaître ? Que faut-il donner? Avec qui doit-on dîner ? Qui faut-il interroger ? », sont là les nombreuses questions auxquelles Axel n’a jamais obtenu de réponses.

Tout compte fait, Axel reçoit le prix de la meilleure interprétation masculine en 2015 au festival africain de Khouribga au Maroc, du meilleur acteur camerounais aux LFC Awards en 2019, de la meilleure interprétation masculine aux Écrans Noirs et à The Public Vision Awards en 2023.

Sur son actualité, Axel Abessolo fera vivre à ses fans une nouvelle expérience à travers le projet baptisé CASABLANCA/DAKAR tourné au Maroc dans lequel il joue le rôle principal. Un film à découvrir prochainement.

Bonne suite de carrière Axel!

Ève -Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents