Au Cameroun, TikTok a dépassé son rôle de simple plateforme de divertissement pour devenir un véritable tribunal virtuel. Sur la plateforme, chaque vidéo et chaque post peuvent être rapidement analysés, jugés et condamnés par les habitants de cette « planète » virtuelle, magistrats d’un autre genre, qui ne sont pas eux-mêmes épargnés.
Soif de justice ou Spectacle ? Les utilisateurs de Tiktok ont érigé le réseau social en tribunal
Les publications de ceux qui règnent sur Tiktok peuvent faire « l’objet d’une thèse de doctorat », pour reprendre cet internaute qui s’est étonné de la tournure que prennent souvent certains posts sur le réseau social. De simples posts qui peuvent générer des procès virtuels en bonne et due forme. Un réseau où des affaires personnelles deviennent des sujets de discussion publique.
Exemple avec Alexandra, une jeune Congolaise décédée tragiquement au Canada.
L’histoire d’Alexandra qui a ému le monde entier, a été largement commentée sur TikTok, transformant un drame familial en spectacle médiatique. Les internautes ont fait de cette tragédie un débat sans fin, allant dans tous les sens et souvent sans considération de l’état psychologique dans laquelle pouvait se trouver la famille éplorée.
- L’affaire Noëlle Kenmoe et Léa Campbell
Le conflit qui est en train de séparer les deux amies d’antan a également provoqué une vive polémique sur Tiktok, entraînant des échanges houleux entre leurs partisans et détracteurs.
- Maalhox contre Debordo Leekunfa: un conflit qui a mis à mal les relations entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire
Qui ne se souvient pas de cette bataille féroce que se livraient le rappeur Maalhox du Cameroun et le « Mimi national » ivoirien Debordo Leekunfa au dernier trimestre de 2024, au sujet de la chanson du Camerounais de Prince Aimé intitulée « Viviane« ? Les utilisateurs de Tiktok en ont fait leur affaire, au point d’évoquer une possible rupture des relations socio-économiques et culturelles entre le Cameroun et son « frère jumeau » de la Côte d’Ivoire.
Des événements qui illustrent à quel point TikTok s’est imposé comme une cour internationale de justice, où le moindre mot prononcé peut vous condamner à perpétuité.
Ne manquez plus aucune actualité people en vous abonnant à notre chaîne WhatsApp en cliquant sur je m’abonne
Les internautes: Une puissance d’influence
Aujourd’hui, les internautes camerounais se sont érigés en juges virtuels. Chaque collaboration, chaque opinion et chaque choix de vie des influenceurs sont scrutés, analysés et parfois déformés au détriment de l’impact psychologique qu’une telle propension peut avoir sur les personnalités publiques, premières cibles de ces juges de fortune. Accusations de mensonges, de manipulation et de mauvaise foi sont fréquentes, et les lynchages tout azimut ne sont pas rares.
Pour beaucoup d’influenceurs, cette pression constante a des conséquences sur leur bien-être d’après les confidences de quelques unes que nous avons enregistrées sous anonymat. Craignant que chaque geste ou parole soit utilisés contre eux, certains choisissent de se retirer définitivement ou de limiter leur présence sur la plateforme qui compte en 2024 près d’1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde.
Si vous avez aimé cet article, cliquez sur ce lien pour tout savoir sur Yves MISSI. Je clique
Mariette NANA