vendredi, octobre 11, 2024
AccueilLDM/ TVSportSPORT /Spécial J.O PARIS 2024/FOOTBALL/: Victoire controversée du Maroc, entrée ratée...

SPORT /Spécial J.O PARIS 2024/FOOTBALL/: Victoire controversée du Maroc, entrée ratée pour la Guinée

Pour leur entrée en lice, les quatre représentants de l’Afrique dans le tournoi de football Homme des Jeux Olympiques Paris 2024 ont enregistré une performance acceptable dans l’ensemble avec une victoire controversée du Maroc sur l’Argentine. Seule la Guinée s’est inclinée. Laura Dave Media vous fait un round up complet de cette première journée.

Ce qui aurait pu être une belle rencontre à l’ouverture du tournoi de football masculin aux Jeux Olympiques Paris, tant l’affiche était de bonne facture entre la sélection des U23 du Maroc et celle de l’Argentine, a tourné au vinaigre au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, le mercredi 24 juillet 2024. Les lionceaux de l’Atlas croyaient tenir leur match en main, une victoire historique devant un parterre de 30.000 personnes.


Sauf que le suspense a été encore plus grand à l’affiche des quinze minutes de temps additionnel brandi par le juge assistant. Les esprits sont surchauffés, la tension était montée en tribune et le pétard lancé sur les joueurs argentins après L’égalisation de Christian Médine d’une tête à bout portant (2-2) à la 105e minute de jeu, a surchauffé les esprits et détoné des pétards sur les joueurs argentins depuis la tribune.


Les supporters marocains ont envahi l’aire de jeu obligeant l’arbitre central Glenn Nyberg à mettre un terme à la rencontre. Contre toute attente, l’arbitre a été rappelé après une décision de la VAR pour lui signaler d’invalider le but pour cause de hors-jeu. Le public a été sommé d’évacuer le stade et le match a repris 5 minutes de jeu qui s’est soldé par la victoire à l’arraché du Maroc. Un happy end pour l’actuel meilleur pays d’Afrique qui n’a pas plus à l’Argentine qui a crié au vol et porté l’affaire devant l’instance internationale de football FIFA.
Dans un communiqué, on peut lire les propos du président de la Fédération argentine de football Claudio Tapia criant au scandale : « Il est impératif d’assurer la sécurité des protagonistes pour le développement pacifique de ce beau sport qu’est le football et, depuis la maison mère du football argentin, nous ferons le nécessaire pour qu’il en soit ainsi ». Une attitude que regrette amèrement les joueurs du royaume chérifien, Dima Maghrib et Achraf Hakimi.

Ensuite, l’on a assisté aux affiches Guinée Vs Nouvelle –Zélande et Egypte vs République Dominicaine.


La Guinée pour sa première participation a essuyé une défaite, 1 but contre 2 face aux Néozélandais dans le Groupe C. Pendant que dans le Groupe A, les Pharaons d’Egypte ont arraché un nul vierge face aux Dominicains. La 4e rencontre du jour qui a opposé les Aiglons du Mali à Israël s’est soldée par un nul de 1 but partout. Pourtant, les maliens avaient largement dominé le match avec 25 tirs dont 8 cadrés. Un manque de réussite pour les Aiglons dans ce Groupe D.

Le programme de la 2 e journée prévoit le samedi 27 juillet 2024 les rencontres ci-après :
Ouzbékistan Vs Egypte 17h au stade de la Beaujoire à Nantes.
Après son nul 0-0 face à la République dominicaine, l’Egypte va affronter l’Ouzbékistan tombeur de l’Espagne (1-2). Un gros morceau à croquer dans ce Groupe C.
Toujours à 17h au stade Geoffroy-Guichard de Saint –Etienne dans le Groupe B, le Maroc sera face à l’Ukraine. Les Lions de l’Atlas pourraient conforter leur position de leader devant une équipe ukrainienne qui a déjà fait un faux pas devant l’Irak (1-2).
Au même moment au stade de Bordeaux, le Japon parviendra-t-il à résoudre l’équation des Aiglons du Mali qui ont failli faire plier les israéliens ? Rien n’est encore acquis dans ce Groupe D assez relevé.

Luc BIGA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents