samedi, juillet 20, 2024
AccueilSportFootballSPORT/FOOTBALL/PÉRIODE FIFA : Les Lions Indomptables au chômage, pourquoi ça coince ?

SPORT/FOOTBALL/PÉRIODE FIFA : Les Lions Indomptables au chômage, pourquoi ça coince ?

Plusieurs nations africaines vont profiter de la fenêtre FIFA pour préparer les échéances à venir. Malheureusement, ça ne sera pas le cas du Cameroun qui peine toujours à trouver un successeur à Rigobert Song.
Une situation un peu compliquée qui trouverait ses raisons dans la complexité qui entoure ce dossier de recrutement du prochain entraineur de l’équipe fanion du Cameroun.

Pas de round d’observation pour l’élu

À l’absence d’un sélectionneur, les Lions Indomptables seront par conséquent inactifs durant la fenêtre FIFA du mois de mars 2024 qui s’est ouverte lundi dernier.
Le prochain sélectionneur de l’équipe senior du Cameroun sera dans l’obligation de découvrir son groupe et de faire sa première liste à l’orée du match comptant pour les éliminatoires de la prochaine coupe du monde le 3 juin 2024 contre le Cap-Vert.
Un scénario difficile compte tenu des « problèmes » à gérer au sein de la tanière, à l’instar de l’épineux dossier André Onana ou encore la problématique de la reconstruction qu’il faudra attaquer avec sérénité.

Les probables raisons du blocus

La raison du retard de livraison du futur sélectionneur s’enracine dans le jeu d’influence qui existe au sommet de l’Etat pour ce dossier.
La sortie du Ministre des sports et de l’éducation physique ce mercredi 20 mars 2023 au journal de 13h du poste national laisse croire que ses équipes sont en mouvement pour offrir aux Lions Indomptables leur nouveau patron du banc de touche.


En revanche, la dernière sortie du président de la Fecafoot chez nos confrères de France 24 le mercredi 28 février 2024, fixait déjà le cap sur le processus de recrutement du futur sélectionneur avec elle comme déclencheur, conformément au décret de 2014 du chef de l’Etat qui lui reconnaît la coordination technique des sélections nationales.
Malheureusement ce bras de fer interminable va non seulement avoir un impact négatif sur les négociations en cours, mais aussi sur le travail du futur sélectionneur qui sera contraint de travailler dans l’urgence car le 3 juin prochain, les Lions devront affronter le Cap-Vert dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde.
Par ailleurs, sur le plan administratif, il faudra mettre en place un nouveau cadre dans lequel évoluera le nouveau sélectionneur, d’où la pertinence du délai pour sa nomination.


Si certaines sources évoquent déjà le 26 mars pour l’apparition de la fumée blanche, les plus sceptiques dans ce chapitre préfèrent s’accommoder d’un adage africain qui dit : « Quel que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever ».

Georges Mbimbe

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents