mercredi, juin 12, 2024
AccueilPeopleSPORT : Fête de l’unité nationale: Ces Lions Indomptables qui font flotter...

SPORT : Fête de l’unité nationale: Ces Lions Indomptables qui font flotter le drapeau dans le monde

En Basketball, Judo, Jeu de Dames, Powerlifting, Boxe et plus récemment Tennis de table, le drapeau du Cameroun flotte au dessus des plafonds de la scène sportive internationale depuis le début de cette année 2024. Des Lions qui repoussent leurs limites, offrant comme c’était encore le cas ce weekend des victoires historiques, à la veille de la 52 ème fête de l’unité nationale du Cameroun.

Sarah Hanffou, la fierté nationale

Vendredi 17 mai, à l’heure où le Cameroun préparait activement la parade de sa 52e fête de l’unité ce 20 mai 2024, la pongiste d’origine camerounaise Sarah Hanffou Nana affrontait sur une table la Nigériane Fatima Bello, lors du Tournoi de qualification Olympique tenu à Kigali, au Rwanda. En 4 sets contre 2, Sarah Hanffou a arraché sa place aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
https://www.facebook.com/share/p/t4BqLECLFmJYprEt/?mibextid=oFDknk


À 37 ans, Sarah Hanffou va participer à la grande compétition pour la 3ème fois après Londres et Tokyo.
L’ancienne militaire de l’armée française qui officie actuellement comme juriste au sein du Ministère de la Défense a déjà remporté de nombreuses médailles. D’abord sous la bannière française et depuis 2010 sous les couleurs camerounaises avec une médaille de bronze au championnat d’Afrique de 2010 et une en argent en simple aux jeux Africains de Rabat au Maroc en 2019.
Sarah est entrée dans le top 100 des meilleures joueuses au monde suite à sa 3ème place obtenue en 2023 à la Coupe d’Afrique de Tennis de table organisée à Nairobi.
L’avocate sera donc parmi les athlètes des J.O de Paris 2024, sa dernière participation selon ses confidences à Village de La Justice.

Un Doumbé revanchard

C’est un Lion enragé qui a dominé la cage de l’Accor Arena de Bercy à Paris le même vendredi 17 mai 2024. Rageux, Cédric Doumbé a dompté son adversaire Jaleel Willis en quelques minutes seulement, infligeant à l’américain de 32 ans un TKO avant la fin du premier round.
Un combat dit « de la rédemption » pour Cédric Doumbè après sa défaite controversée il y a deux mois, face à Baysangur Chamsoudinov surnommé « Baki ».
Il a d’ailleurs déclaré après sa victoire face à Jaleel Willis : «Après ma défaite face à Baki ? J’avais le seum, j’étais énervé… non par le public qui me charriait, ni par l’organisation, mais envers tout le monde. Du coup, j’ai boudé, je n’ai pas voulu faire de com’. Après, vers la fin, c’était plus fort que moi. Je ne peux pas combattre sans faire le spectacle». Une revanche pour le 15e meilleur free-fighter de France qui retrouve une certaine crédibilité après le fiasco face à Baki.
Le Camerounais d’origine compte désormais 6 victoires et 1 défaite.

Téléchargez l'application mobile Laura Dave Media/TV

Sonita Muluh le Record Mondial du Powerlifting

Sonita Muluh a accompli en février dernier un exploit historique. L’athlète d’origine camerounaise est devenue, le 10 février 2024, la première femme de l’histoire de la dynamophilie à soulever plus de 300 kg (662,5 livres) bruts.
Celle qui a fait ses débuts aux Championnats de dynamophilie IPF Sheffield 2024, a squatté 300,5 kilogrammes, ce qui a marqué un nouveau record du monde de powerlifting.
https://www.instagram.com/reel/C3S8mmoIYmd/?igsh=MWk3MmRmZDl0MDN5aw==

Âgé de 28 ans, Sonita Muluh Kyen est double championne d’Europe occidentale 2021 et 2022 dans sa catégorie la Dynamophilie. Elle est médaillée d’Or dans la catégorie de poids +84 kg aux Championnats d’Europe 2022 et médaillée d’argent aux Championnats du monde 2023.

Des exploits qui rejoignent ceux de la Judokas Richelle Anita Soppi, unique médaillée d’or du Cameroun aux Championnats Seniors d’Afrique de Judo Egypte 2024 depuis le 27 avril 2024.


Joël Embiid, le MVP de la saison dernière qui a battu un nouveau record de la franchise de Philadelphie le 22 janvier dernier et Jean-Marc Ndjofang, Grand Maître international (GMI) qui a hissé le Cameroun au firmament en devenant le 17 janvier 2024, champion de la 2e édition du Grand Tournoi international de jeu de dames de Dakar.

#LauraDaveMedia #People #Actualite #Magazine #JoelEmbii #CelebriteeCamerounaises #CedricDoumbe

Marcelle Libawo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents