dimanche, septembre 8, 2024
AccueilSOCIETESOCIÉTÉ / Miss Cameroun 2024 : Les internautes dézinguent le comité d’organisation

SOCIÉTÉ / Miss Cameroun 2024 : Les internautes dézinguent le comité d’organisation

La 17e édition de Miss Cameroun 2024 qui s’est tenue dans la nuit du vendredi 28 juin dernier au palais polyvalent des sports de Yaoundé continue de faire l’objet de vives critiques quant à la qualité de son organisation. De nombreux téléspectateurs ont exprimé leur mécontentement en ligne, mettant en avant des choix discutables qui ont terni selon eux, l’éclat de la soirée. Votre magazine Laura Dave Media en a recensé quelques-uns de ces agacements.

Une playlist contestée

L’un des principaux griefs portés par les téléspectateurs concerne le choix musical de l’événement. La playlist de la soirée était dominée par des chansons internationales, ainsi que des artistes sud-africains. Ce manque de mise en avant de la musique camerounaise qui n’arriverait jamais au Congo ni en Cote d’Ivoire a été perçu comme une entorse à l’intelligence des stars de musique locale.

Les internautes n’ont pas tardé à exprimer leur déception sur les réseaux sociaux. Certains commentaires interrogeaient :
« Vous voulez nous dire qu’avec tous les artistes que nous avons dans ce pays, personne n’est assez talentueux pour figurer dans votre playlist ?», « On n’a pas fini d’être déçu dans ce pays. Même la valorisation de notre culture devient un problème », « Pourquoi faire briller ce qui est de l’extérieur pourtant nous avons de très bon artistes chez nous ?».

L’éclairage et le décor

Durant toute la cérémonie, les internautes ne cessaient de réagir en temps réel sur les choix de l’éclairage mais aussi sur le décor et l’aménagement du podium qui n’ont pas été à la hauteur de ce qu’ils ont l’habitude de voir ailleurs.
Parmi les principaux détracteurs, l’humoriste Moustik Le Karismatik qui a fait plus de 7 posts sur l’affaire :
« Miss Cameroun, mieux vous annulez ça et vous restez chez vous…Honte nationale ! » demandant avec des emojis de pleurs au comité d’organisation de céder la tâche à d’autres personnes telles que l’ancienne miss Valérie Abena, ou des organismes compétents, bref du sang neuf pour que le projet « renaisse de ses cendres ».

Il n’est pas le seul parmi les influenceurs qui ont eu du mal à regarder la cérémonie jusqu’à la fin.
L’actrice camerounaise Lucie Memba Bos propose une suspension de l’élection Miss Cameroun, afin de mieux travailler sur l’organisation de celle-ci :« Et si on suspendait pendant un ou deux ans, le temps de tout réorganiser et remettre à cette emblème ses lettres de noblesse ?» s’est interrogée la star de cinéma sur sa page Facebook.

Une réaction tardive et insuffisante

Pour tenter de pallier ce manque, les organisateurs ont invité sur scène l’artiste de Makossa Seppo, puis Nyangono du Sud, désormais appelé « Lil Ngono », à se produire respectivement lors du défilé en maillot de bain et en tenue de soirée des candidates. Cependant, cette tentative n’a pas suffi à apaiser les critiques. Beaucoup ont estimé que cette initiative, bien que louable était trop tardive et ne compensait pas l’absence globale de la musique nationale et surtout de ceux qui valorisent cette musique à l’international. Un véritable gâchis pensent d’autres qui regrettent que même dans un évènement culturel de cette envergure, la culture camerounaise, la vraie avec son patrimoine aussi diversifié que riche ne soit pas aussi mise en avant.

Toutefois, la nouvelle reine de la beauté nationale est connue. Il ne reste plus qu’à suivre le parcours de Raïssa Noura Njikam, Miss Cameroun 2024, pour voir comment elle saura réaliser ses ambitions et représenter le Cameroun avec brio sur la scène nationale et internationale.

Rosy Mireille Nanjip

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents