Après plusieurs semaines de rumeurs autour d’un différend avec Cindy Le Cœur, Mbilia Bel a mis fin à la polémique. Invitée du podcast Elengui Ya Congo Studio le 28 octobre 2025, la chanteuse a tenu à clarifier ses propos et à calmer les tensions issues d’une interprétation de ses déclarations précédentes. Dans son message, celle que l’on appelle la « Cléopâtre de la rumba » a réaffirmé son attachement à la jeune génération et son rôle de mère pour les artistes d’aujourd’hui.
Retour sur les faits: Une incompréhension née en début octobre
Tout est parti d’une interview datant du début du mois d’octobre 2025, au cours de laquelle la diva de la rumba congolaise avait demandé à ne pas être comparée aux autres artiste de la musique camerounaise et certains avaient cru percevoir une pique adressée à Cindy Le Cœur et à d’autres chanteuses congolaises. Les propos de Mbilia Bel, sortis de leur contexte, avaient alors alimenté une vague de réactions sur les réseaux sociaux, laissant croire à une rivalité entre l’icône et ses cadettes. Face à la tournure prise par l’affaire, la diva a tenu à remettre les pendules à l’heure.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q
“Je les aime tous, je ne voulais juste pas qu’on me compare à elles”
Le 28 octobre 2025, Mbilia Bel a calmé le jeu en déclarant : « Je les aime tous, c’est juste que je ne voulais pas qu’on me compare à elles. J’étais peut-être mal comprise, mais c’est ça. » Un message clair, sincère et apaisant. La chanteuse a également réaffirmé son admiration pour Cindy Le Cœur, Barbara Kanam, Laurette La Perle, Tatiana Kruz et toutes celles qui perpétuent la rumba avec talent. “Elles font du bon boulot, ce sont mes filles, la relève”, a-t-elle ajouté.


Une mère artistique face à sa descendance
Mbilia Bel a tenu à rappeler qu’elle se considère avant tout comme une pionnière et une mère dans l’univers musical congolais : “Je suis la mère, on doit juste éviter de me comparer avec mes filles. Moi, j’ai fait mon temps, maintenant c’est leur tour.” Un message de sagesse qui traduit une reconnaissance du passage de témoin entre générations. L’artiste, qui a marqué les années 1980 avec des tubes mythiques comme « Nadina« , se réjouit désormais de voir ses héritières faire briller la rumba sur la scène internationale.
Une leçon d’humilité et de grandeur
En apaisant la polémique, Mbilia Bel prouve une fois de plus qu’elle reste une figure de rassemblement et de respect. Son appel à la solidarité féminine dans la musique congolaise a été salué par de nombreux mélomanes. En refusant toute division, la “Cléopâtre de la rumba” montre qu’au-delà du talent, la grandeur réside dans la capacité à inspirer sans s’opposer. Avec cette sortie apaisante du 28 octobre 2025, Mbilia Bel referme une page de malentendus et réaffirme son rôle de mère spirituelle de la rumba congolaise.

Le journaliste congolais Jean-Marie Kasamba sans filtre à propos de Fally Ipupa.
Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep





