Les réseaux sociaux ont de plus en plus un impact significatif dans la vie de nombreux utilisateurs. Ils sont nombreux aujourd’hui à avoir intégré le cercle des grandes personnalités ou encore des influenceurs les plus en vue sur le continent après une ou deux vidéos d’amusement devenues virales. Un jeu au départ qu’ils ont transformé en opportunités professionnelles.
Hakim et le rêve africain
Alors qu’il ne créait des contenus que pour attirer des clients lambda dans son salon, Hakim, un jeune coiffeur d’origine guinéenne est devenu en l’espace de quelques mois le tiktokeur le plus suivi d’Afrique de l’Ouest
À la quête d’un mieux-être, Hakim décide un beau matin de migrer au Sénégal où il s’installe en tant que coiffeur à Dakar, en 2021. Ayant constaté que les jeunes de son quartier sont friands de réseaux sociaux, Hakim décide de créer de petits contenus, des vidéos drôles sur la coiffure afin d’attirer la clientèle. Plus tard, et de fil en aiguille, son salon est devenu l’un des salons de coiffure les plus visités de Dakar. Hakim, conscient de ce changement dans sa vie grâce aux réseaux sociaux a décidé de faire de la création de contenus, son métier à temps plein, devenant des célébrités les plus suivis sur la plateforme Tik Tok.
En mars 2023, le guinéen a atteint la barre de 1 million d’abonnés sur YouTube, et 10 millions sur tiktok, intégrant ainsi le top 20 des créateurs de contenus les plus en vue du pays. Au gré de son travail acharné, il franchit la barre des 15 millions d’abonnés en Novembre 2024, et 20 millions en janvier 2025. Avec un tel palmarès Hakim s’est arrogé la place de leader dans le domaine en Afrique de l’Ouest, avec plus de 20 millions d’abonnés sur le réseau social. Il a d’ailleurs été un invité de marque à la troisième édition de la soirée TikTok de Guinée organisée par Mimiche Diabaté le 31 décembre 2024, où il a reçu le prix du meilleur tiktokeur de l’Afrique de l’ouest de 2024.
Diana Bouli, la nouvelle perle camerounaise des réseaux sociaux
Diana Hyllarie Bouli Essounga, plus connue sous le nom de Diana Bouli, née le 16 novembre 1997, à Yaoundé est la tiktokeuse camerounaise la plus suivie avec plus 3,6 millions de followers et plus de 65 millions de likes au mois de décembre 2023.
Au Cameroun, son pays d’origine et ensuite en Afrique, la jeune femme de 24 ans a conquis des milliers de followers a travers ses contenus de photographies vestimentaires, de parodies musicales et de mannequinat.
Au départ, Diana ne cherchait pas à devenir une professionnelle des réseaux sociaux. Son objectif était simplement de se faire plaisir en mettant son corps en valeur à travers des vêtements vintage et stylés. Séduit par ses contenus, sa communauté a fait d’elle la star des réseaux sociaux notamment sur tiktok.
En décembre 2023, la jeune camerounaise avait enregistré sur son compte 15 millions de Like et 800 000 abonnés.
Ndock Bidi, un autre camerounais, Prince des réseaux sociaux
Trésor Nwoula de son vrai nom, pratiquement parti de rien, est devenu en quelques années seulement l’une des personnalités les plus appréciées des Camerounais sur le Meta. Avec plus de 320 000 followers sur sa page Facebook, il a des vidéos qui dépassent régulièrement la barre des 100.000 vues en moins de 24H. Arrivé timidement sur Twitter en 2018, il frôle aujourd’hui les 50.000 abonnés.
Au départ, ce diplômé en sociologie et en management ne se voyait pas sur internet, encore moins comme une personnalité publique. Après moultes déceptions professionnelles, Trésor décide de se lancer dans la restauration. Ayant étudié son environnement et compris que les vidéos promotionnelles passaient mieux dans toute activité, il décide de s’en servir pour faire la promotion de son génie culinaire. Très vite, il va se constituer une base solide de fans sur les réseaux notamment sur tiktok au point d’en devenir l’une des figures les plus marquantes. Aujourd’hui, il est à la tête d’une start-up qui pèse au moins cinquante millions de FCFA.
Parti de rien, si oui, d’un simple jeu pour le plaisir, elles sont nombreuses ces stars du net qui tutoient aujourd’hui le monde des grands grâce à internet, notamment le réseau social tiktok. Elles pèsent désormais de leurs poids sur l’échiquier entrepreneurial du continent.
Les peoples camerounais invitent Ndock Bidi à participer au concours mondial de la cuisine, decouvrez-en plus en cliquant ici
Raphaël CHEUGUEU DJINTEK