vendredi, avril 19, 2024
AccueilPeoplePEOPLE / OUVERTURE J.O PARIS 2024: Aya Nakamura, indésirable!

PEOPLE / OUVERTURE J.O PARIS 2024: Aya Nakamura, indésirable!

Visée depuis des jours par des attaques racistes venant de l’Extrême droite en France, la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde Aya Nakamura, ne pourra peut-être plus chanter à l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 tel que désiré par l’Élysée. Acculée, des personnalités et célébrités françaises lui viennent en soutien.

Origine du scandale

Au cours d’un diner privé à l’Elysée le lundi 19 février dernier, le Président français Emmanuel Macron aurait proposé à la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, d’interpréter son artiste française préférée à l’ouverture des JO Paris 2024. Proposition à laquelle l’artiste a répondu : « biensur, j’aimerais bien chanter Edith Piaf ». Et depuis que la nouvelle a été ventilée, la chanteuse la plus écoutée dans le monde ne cesse d’essuyer des attaques racistes de la part des mouvements de l’Extreme-droite. Un groupuscule nommé  » Les Natifs  » sont allés jusqu’à publier et relayer sur les réseaux sociaux, l’image d’une dizaine de ses membres tenant une banderole sur les bords de Seine où était écrit : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! », en référence à l’un des hits de la chanteuse, « Djadja ». La banderole jugée raciste, a suscité de vives réactions dans le milieu de la culture.

Des Hashtags en soutien à AYA

Les acteurs de la musique urbaine n’ont pas tardé à prendre la parole pour soutenir Aya Nakamura. Dadju en tête de fil. Il n’a pas contenu sa colère sur X : « C’est pour ça qu’on est en retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1… C’était même pas un combat, mais maintenant faut qu’elle chante, nous on va soutenir. C’est pas bamako, c’est pas bamako. Bande de chiens ».
A sa suite, la jeune artiste Wedjene s’est aussi lâchée : « 2024 et on en est encore là ?! Un slogan bien pourri pour afficher un racisme décomplexé! Avoir une artiste ‘’racisée’’ et talentueuse chanter aux JO, ça vous frustre! Cachez bien vos visages, vous ne méritez rien bande de m… ».
Le parolier Bramsito s’est montré plus tendre:« On sait très bien pourquoi ça les dérange. #SoutienAyaNakamura ».

Les rappeurs, criant leur colère et affirmant leur soutien à l’auteure du titre « Comportement » n’ont pas mâché leurs mots. Kalash Criminel, s’est même montré menaçant : « Pour qui vous prenez-vous ? Vous n’allez rien faire du tout bande de lâches ». Franglish, plus virulant a commenté en story Snapchat « Quand vous faites des trucs comme ça, ne cachez pas vos visages, montrez-vous, il faut assumer aussi. Si ce n’est pas du racisme, c’est quoi maintenant ? Des grosses m..rdes comme ça. AYA JO2024 »
« Chialez moins fort, bande de clowns tristes, on ne s’entend plus chanter nous même » s’est exclamé Dosseh.

Les acteurs et artistes du continent, indignés par tout ce racisme , ont eux aussi manifesté leur soutien à la reine de la musique urbaine française. L’actrice maroco-algero-sénégalaise Halima Gadji a envoyé un message de soutien à Aya, avec ce post sur Facebook : « C’est parce que t’es la meilleure #stayfocused. Ils parleront de toi parce que c’est toi qui brille. It’s your time baby. #wesupportayanakamoura »
L’artitiste ivoirien Mokobe a lui aussi réagit, très moqueur du mouvement français et admiratif d’Aya . « Aya Nakamura prouve chaque jour sans effort que c’est ELLE la QUEEN ».

« On veut du AYA à la cérémonie d’ouverture. …Je ne sais pas qui a eu cette idée sordide d’écrire ce message de m…, mais vous avez perdu beaucoup de temps, vous n’êtes personnes à part des imbéciles qui se sont réveillés un matin la gueule en choux fleurs, car Aya marche avec des talons aiguilles dans vos cerveaux vides. ICI C’EST AYA ICI C’EST PARIS BAMAKO » s’est-il exprimé.

Aya Nakamura, qui tout comme la présidence n’a ni confirmé ni infirmé la rumeur qui annonce sa participation aux JO 2024, a néanmoins réagi à cette déferlante de racisme à son endroit. Elle a riposté dans un tweet cinglant sur X : « Vous pouvez être racistes mais pas sourds. C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’Etat numéro 1 en débat. Mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal. » Des propos soutenus par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de France Amélie Oudéa-Castéra, qui a retweeté le post de la chanteuse avec la mention : «Peu importe comme on vous aime, chère Aya Nakamura, foutez-vous du monde entier. Avec vous. »

Le comité d’organisation des J.O Paris 2024 à fait savoir ce lundi 11 mars qu’il apportait leur : « total soutien à l’artiste française la plus écoutée dans le monde ». Avant de rajouter que « Les cérémonies s’élèveront contre toute forme de discrimination et célèbreront la beauté et la diversité de la France ».

Et au comité de conclure « On vous donne rendez-vous le 26 juillet ».

Marcelle Libawo.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents