jeudi, juillet 18, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : La chanteuse malienne Rokia Traoré arrêtée par la police pour...

PEOPLE : La chanteuse malienne Rokia Traoré arrêtée par la police pour enlèvement et séquestration d’enfant

C’est l’histoire d’un drame familial qui s’est transformé en une crise diplomatique entre le Mali et la Belgique. Alors qu’elle venait d’arriver en Italie pour un concert, la chanteuse et guitariste malienne Rokia Traoré a été arretée par la police Italienne suite à une décision du tribunal correctionnel de Bruxelles du 18 octobre 2023, ayant condamné Rokia par défaut, à une peine de deux ans d’emprisonnement du chef de non-représentation d’enfant». Au centre de l’affaire, sa fille Uma, âgée de 9ans qu’elle a eue avec un Belge.

Les prémices de l’affaire

En 2013, Rokia Traoré est en couple avec Jan Goosens, un dramaturge et directeur artistique belge avec lequel elle a une fille, Uma, née en Belgique deux ans plus tard. Mais en 2018, le couple se sépare et ce sera le début d’un drame familial qui se transformera en affaire d’État impliquant les gouvernements malien et belge.

Dans le feu de la crise familiale qui commence en 2019, la chanteuse dépose trois plaintes contre son ancien compagnon pour attouchement sexuel sur leur fille. Une première en Belgique en juillet 2019 est classée sans suite. Quelques mois plus tard, elle dépose une deuxième plainte devant les autorités judiciaires du Mali qui décident de leur côté d’accorder à Rokia Traoré la garde exclusive de sa fille dans une ordonnance provisoire.
En octobre de la même année, un mandat d’arrêt international est émis à l’encontre de Rokia par la justice belge pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage de sa fille Uma, alors âgée de 5 ans. » Les autorités judiciaires belges lui accordent cependant un délai de quelques mois pour présenter l’enfant. Ce qu’elle refuse de faire.

Rokia Traoré est arrêtée le 10 mars 2020 à Paris lors d’une escale alors qu’elle se rendait en Belgique pour la suite de sa plainte.
Incarcérée à la prison de Fleury-Mérogis, elle entame une grève de la faim et frôle la dépression. Remise en liberté sous contrôle judiciaire, Rokia Traoré s’enfuit pour le Mali où elle réside depuis avec sa fille. C’est de là qu’elle obtient son visa pour l’Italie pour un concert dénommé «Vénus en musique», en marge de la fête de la musique.
Vendredi 21 juin 2024, elle est cueillie par les autorités de police à sa descente de l’avion l’aéroport Fiumincino de Rome.

Soutien du Mali

Rokia Traoré est depuis cinq années au centre d’un conflit familial qui entache les relations diplomatiques entre le Mali et la Belgique. Le chef de la diplomatie malienne d’alors, Tiébilé Dramé, qui avait auparavant exprimé sa « solidarité » avec la chanteuse, « encourage les avocats des deux parties à se rapprocher pour trouver une solution équilibrée pour le bien de l’enfant » dit-il.
Tiébilé Dramé avait invité Jan Goosens et son avocat à venir au Mali pour poursuivre « la recherche d’un juste compromis en vue de privilégier l’intérêt de l’enfant« . Un avis que partage l’ex compagnon Jan Goossens qui a, selon son avocate proposé à Rokia de « conclure un nouvel accord familial validé par les justices malienne et belge afin de sortir de ce cauchemar et de garantir à leur fille un avenir avec ses deux parents ».

Outre sa carrière musicale à succès, Rokia Traoré est également connue pour son soutien aux réfugiés. Elle est devenue une ambassadrice de l’ONU pour les réfugiés en 2015.
Cette deuxième arrestation de Rokia Traoré à son arrivée en Italie résonne pour plusieurs associations de lutte contre le racisme et de défense des droits de l’homme comme une illustration indéniable des implications transfrontalières de cette affaire. Elles sont soutenues par plusieurs célébrités musicales du monde qui expriment depuis leur solidarité envers la chanteuse et demandent sa libération immédiate.

Serge Bonny

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents