Trois jours après le décès du web comédien ivoirien Dan Marcel des suites d’un probable empoisonnement, la diva du Bikutsi Lady Ponce sort du silence et avoue avoir été victime d’empoisonnement par le passé de la part de ses proches. La chanteuse camerounaise confie n’avoir eu la vie sauve que grâce à l’intervention de personnes inconnues et en profite pour sensibiliser le public sur les dangers qui rodent au sein des relations amicales, et plus encore dans le milieu du showbiz.
Alors que de plus en plus de célébrités sont victimes d’empoisonnement, aussi bien au Cameroun qu’ailleurs, l’une des figures emblématiques du Bikutsi vient lever le tabou sur le sujet. Dans une sortie faite ce jour du 19 novembre sur son compte Facebook, Lady Ponce revient sur des circonstances et événements au cours desquels elle a failli y laisser la vie. » La vie nous enseigne grâce à nos échecs et nos erreurs. Ce qui arrive aux autres, autour de nous, peut également nous arriver. J’ai été empoisonnée deux fois déjà. Mais Dieu merci, cela n’a pas laissé de séquelles sur ma santé. Tout a été heureusement retiré« , a- t-elle-confié.
Cette chance, beaucoup de célébrités ne l’ont pas eue. C’est le cas de l’animatrice télé camerounaise Flora Ze, décédée le 14 avril 2020. Elle aurait empoisonnée le jour où elle célébrait l’anniversaire de sa fille de 5 ans. Et plus récemment, le web comédien ivoirien Dan Marcel, passé de vie à trépas le 16 novembre dernier, dans des circonstances encore troubles, même si beaucoup d’hommes publics, comme l’homme d’affaires congolais Francis Mvemba, évoquent la thèse de l’empoisonnement. Deux décès parmi tant d’autres.
Jointe au téléphone par notre rédaction, l’actrice camerounaise Jeanne Mbenti, ne mâche pas ses mots face à ce phénomène de société de plus en plus récurrent: » Les gens sont de plus en plus haineux et jaloux pas seulement dans notre milieu du showbiz, même dans la vie courante en général, donc il faut faire très attention parce qu’on ne sait pas d’où l’empoisonnement peut survenir. Lorsque je suis entrée dans le milieu, on parlait beaucoup plus des empoisonnements de micros, chez les artistes musiciens, les cinéastes. Finalement, ce que je conseille, c’est la prière. Demander à Dieu sa protection, parce qu’on n’est jamais assez à l’abri« , a-t-elle déclaré.
Pour Lady Ponce également, Si Dieu n’avait pas été présent, elle ne serait certainement plus en vie. Aujourd’hui, elle sort du silence pour interpeller les jeunes sur la gravité des faits: « Je ne me suis jamais plainte, mais avec ce qui se passe, les jeunes doivent vraiment faire très attention à leur entourage. Dernièrement c’était par le biais d’une personne que j’avais hébergée chez moi .Un inconnu m’a sauvé de cela aussi. Quand Dieu décide de t’aimer, comme il me le montre chaque jour, il met des anges autour de toi… Je croyais avoir la goutte. Je peux vous dire que c’était la deuxième fois que cela m’arrivait.«
Selon l’auteure du titre à succès » Ô ba le ma« , dans lequel elle implore la protection du Très Haut, ses enfants également ont été victimes de ces actes d’empoisonnement. Elle invite ses fans à avoir un cercle d’amis restreints afin de limiter les risques: “Après mon traitement, il m’a demandé de faire venir mes enfants au Cameroun, parce que la personne avait déjà commencé à empoisonner mes enfants. L’histoire est très longue, mais je dis tout ceci pour rappeler que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’amis. Faites du bien autour de vous. C’est le bien que vous faites aux autres qui vous sauvera la vie » conseille-t-elle.
Une interpellation qui a suscité la réaction de nombreux internautes qui n’ont pas manqué de témoigner leur attachement à l’artiste.
Mercedes BELEHEKA