samedi, octobre 5, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Duel MINSEP/Fecafoot : Me Akere Muna, Moumi Mgamaleu et d’autres...

PEOPLE : Duel MINSEP/Fecafoot : Me Akere Muna, Moumi Mgamaleu et d’autres People s’invitent à la crise

C’est une guerre sans merci à laquelle se livrent la Fédération camerounaise de football et sa tutelle, le Ministère des sports et l’éducation physique depuis le mois de mars 2024. Entre rebondissements, séries de réunions houleuses, échanges épistolaires avec au milieu les hautes instructions de la Présidence, l’ambiance qui entoure les Lions Indomptables à quelques jours de leur match contre le Cap-Vert est sans précédents dans l’histoire du football. Certaines personnalités du Cameroun qui, indignées, inquiètes et dépassées par la tournure des choses ont décidé de prendre la parole.

Spectacle Sordide !

Difficile de rester de marbre devant le malheureux spectacle qu’offre au monde entier les dirigeants du football camerounais depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football. Ce n’était pourtant pas la première fois que l’équipe du Cameroun rentrait bredouille de cette compétition. Mais depuis la débâcle des Lions en Cote d’Ivoire, rien ne va. La Fédération camerounaise de football et le ministère des Sports se sont lancés dans une guerre fratricide où personne ne veut lâcher le morceau divisant les Camerounais en trois camps. Les partisans des belligérants et les autres, ceux qui observent sans partie pris et s’en offusquent.


Parmi eux, il y a Me Akere Muna, l’avocat de renom qui n’a pas hésité à qualifier ce spectacle de « sordide » sur sa page twitter.

Me Akere, qui est également homme politique pense que le pays de Roger Milla paie tout simplement le prix de la cupidité et de l’ego surdimensionné de certains Camerounais : « Tout est là, en ligne, pour que le monde entier voit comment par personnes interposées des factions belligérantes se querellent […] Chacun a ses propres hautes instructions. Un spectacle sordide ! »

« Gardez notre équipe loin de vos problèmes politiques !»

Dans un message diffusé ce 3 juin 2024 sur son compte Instagram, le milieu de terrain de FC Dynamo Moscou, l’international camerounais Moumi Ngamaleu qui a subi cette guerre de près à son arrivée à l’hôtel où loge l’équipe nationale, invite les deux camps à  »…mettre leur égo de côté et maintenir l’équipe apolitique  » tout en rappelant aux unes et autres de ne pas saper « l’honneur et la reconnaissance que le football a apporté au Cameroun ».

Ambroise Oyongo Bitolo lui, constate que les protagonistes ne prennent pas assez conscience de l’immensité des conséquences de cette crise sur les joueurs et il demande de « rester lutter dans leur bureau et de leur laisser le stade ».

Ne confisquez le football… !

Le spectacle qu’offrent le ministère des Sports et la Fécafoot est si désolant qu’il s’est invité à l’assemblée nationale. L’honorable Nourane Fosting, députée PCRN prêche quand à elle pour une mise à disposition des équipements nécessaires pour la préparation des prochaines rencontres du Cameroun : « Même s’il y’a n’importe quel problème, il ne faut pas confisquer le ballon, ni les maillots s’il vous plaît.» a martelé la députée 2.0.

Les Lions indomptables ont eu droit ce lundi 03 juin à leur première séance d’entraînement au stade de Ngoa-ekelle dans le cadre du stage préparatoire. Stage qui a démarré sans le bus pour les déplacements ni les équipements des joueurs.
Selon nos informations, les maillots ont dû être achetés auprès d’un particulier pour la première séance d’entraînement tout comme le bus loué dans une agence de la place pour transporter le groupe.
Selon nos informations, c’est ce mercredi 4 juin 2024 que le Cap-Vert arrive au Cameroun à la suite d’une préparation efficiente au Portugal.

Serge Bonny

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents