mardi, avril 22, 2025
AccueilHandiSportPEOPLE / CINÉMA : Pétrol Kengne dévoile ses projets pour le cinéma...

PEOPLE / CINÉMA : Pétrol Kengne dévoile ses projets pour le cinéma camerounais

Invité sur le fauteuil de L’INVITÉ le 28 mars dernier sur Laura Dave Média TV, Alain Kengne alias « Petrol » a partagé ses ambitions pour l’avenir du cinéma camerounais. Acteur accompli avec une plus de trente rôles joués en 25 ans de carrière, Petrol aspire désormais à une carrière derrière la caméra. Il compte embrasser pleinement le métier de réalisateur.

« Je veux renverser la balance »

Sur les raisons qui le motivent à se tourner définitivement vers la réalisation, l’artiste explique:

« Actuellement je suis plus acteur que réalisateur, mais j’ai envie de renverser cela, c’est à dire, être plus réalisateur qu’acteur. Je crois que j’ai fait ce qu’un acteur pouvait faire puisque j’ai incarné plusieurs rôles. On me connaît assez dans les différents rôles qu’un acteur peut jouer et aujourd’hui, je dois faire mes preuves dans la réalisation. Pour moi, quand on a déjà atteint le summum dans l’actorat, il faut toucher autre chose« .

Une série en gestation

Interrogé sur son plus grand rêve et ses projets, Pétrol révèle :

 » Je viens d’écrire une série et mon rêve est de la réaliser dans les règles de l’art parce que je sais que ce n’est pas facile. C’est vrai que j’ai déjà réalisé six films personnels mais ce n’était pas vraiment ça.« 

Sur les traces de son mentor Ébénézer Kepombia?

Admiratif du parcours de Ébénézer Kepombia, une légende du cinéma camerounais et africain avec qui il travaille depuis le début de sa carrière, Petrol Kengne voit en lui une source d’inspiration :

« Quand vous voyez Ebenezer Kepombia atteindre le niveau qu’il a atteint aujourd’hui, je lui tire un grand coup de chapeau parce qu’il se donne à fond dans ce qu’il fait. Mon rêve est de réaliser cette nouvelle série qui me tient vraiment à cœur. J’ai réalisé des courts, moyens, longs métrages mais je n’ai pas encore réalisé une série, la signature d’Alain Kengne lui-même, et je vais y parvenir parce que je travaille dans ce sens« .

Bâtir « Collywood »

En ce qui concerne le 7e art camerounais, Petrol Kengne nourrit un grand espoir :

« Mon plus grand vœu pour le cinéma camerounais est qu’il atteigne le niveau international. Aujourd’hui, nous tutoyons déjà le cinéma africain car nous avons des prix dans les festivals reconnus à l’international. Nous travaillons durs pour mettre le Cameroun à ce niveau. Mon souhait c’est qu’en dehors de Hollywood, Nollywood, Bollywood, qu’il y ait aussi Collywood parlant du Cameroun, et on y parviendra un jour car nous travaillons dans ce sens« , a-t-il confié.

Avant de conclure, Petrol a révélé une information notable sur Ébénézer Kepombia :

« Je vais profiter pour donner un scoop. Saviez-vous qu’Ebenezer Kepombia est le seul africain francophone à avoir plus de 1000 heures de films enregistrés à la SACD ( société d’auteurs à but non lucratif fondée par les auteurs pour défendre les droits des auteurs, ndlr) en France? Ce qui fait qu’au niveau international, le Cameroun est déjà crédible grâce à lui.« 

Après avoir marqué l’histoire en tant qu’acteur, Petrol Kengne vise désormais à inscrire son nom parmi les plus grands réalisateurs de ciné africains sans pour autant se retirer complètement de l’actorat.
D’ailleurs, pour désormais avoir Petrol sur un plateau en tant qu’acteur, il faudra être prêts :

« Si hier je coûtais 1000Fcfa, aujourd’hui je coûte 100.000. Pourquoi? Parce que j’ai pris le temps de fabriquer une image et d’avoir une notoriété. Ce n’est pas donné à n’importe qui, parce que ça prend du temps. Il faut être persévérant, endurant, sacrifier de son temps pour atteindre mon niveau. Si tu viens me dire que tu veux être comme Pétrol, je vais te demander de bosser et bosser dur. Ne pas être pressé dans la vie« , a-t-il ajouté.

L’intégralité de cet échange riche en confidences est à retrouver sur notre chaîne YouTube en cliquant ici

Retrouvez plus d’informations sur vos people ici

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents