mercredi, décembre 4, 2024
AccueilPeoplePEOPLE: « Ce n'est pas un honneur de recevoir une nomination aux...

PEOPLE: « Ce n’est pas un honneur de recevoir une nomination aux Oscars, c’est un honneur de gagner » Samuel L. Jackson

L’acteur américain de renommée mondiale Samuel L. Jackson, du haut de ses plus de quatre décennies de carrière, a eu son mot à dire sur les cérémonies de récompenses dans l’univers du cinéma, notamment sa vision sur la cérémonie des Oscars dans son pays.
Dans une récente interview accordée il y a quelques jours à l’agence de presse américaine « The Associated Press », l’illustre acteur a déclaré que les nominations, souvent perçues comme un honneur dans l’industrie, ne traduisent pas toujours une réelle valeur
.

« Lorsque les gens disent : « C’est un honneur d’être nominé », ce n’est pas vrai. L’honneur, c’est de gagner », tels sont les propos tenus par Samuel L. Jackson, l’icône du cinéma américain qu’on ne presente plus. Après plus de 40 ans dans le métier, Mr Jackson remet en question l’importance que plusieurs de ses collègues accordent à ces distinctions. https://x.com/APEntertainment/status/1861518480924672096?t=A6nBxRTAYkDVeNkucFKabA&s=09

Téléchargez Notre Application

Malgré un succès indéniable au box-office et des rôles emblématiques, Samuel L. Jackson n’a reçu qu’une seule nomination compétitive aux Oscars et c’était il y a 29 ans, en 1995, pour son interprétation de Jules Winnfield dans le film « Pulp Fiction« . Cette année-là, la statuette du meilleur acteur dans un second rôle avait été décernée à Martin Landau. Depuis, aucune autre nomination ne lui a été accordée, bien que l’Académie ait honoré l’ensemble de sa carrière en 2022 avec un Oscar d’honneur. Cette distinction, remise par son ami de longue date Denzel Washington, reconnaissait sa contribution exceptionnelle au cinéma, notamment pour son rôle dans le divertissement du public.
Dans son discours, Jackson avait déclaré à l’époque: « Mon objectif a toujours été de transporter le public, de lui faire oublier son quotidien et de l’emmener dans un univers où règne l’imagination. Merci à tous ceux qui ont acheté un billet pour l’un de mes films ».

Au-delà de sa propre expérience, Samuel L. Jackson offre une critique plus large du système des récompenses. Selon lui, les Oscars et autres distinctions s’apparentent souvent à un concours auquel les acteurs ne se portent pas volontairement: « Ils vous nominent, puis les gens se demandent : « Pour quel film était-ce déjà ? » Et une fois que c’est fini, ils oublient même qui a gagné », a-t-il ajouté, soulignant le caractère éphémère de cette reconnaissance et son faible impact sur la mémoire collective.

Malgré son regard critique, Samuel L. Jackson ne mesure pas son succès à l’aune des récompenses. Pour lui, le véritable accomplissement réside dans la capacité à captiver le public et à raconter des histoires qui résonnent au-delà des trophées.
Actuellement, lun des acteurs les plus adulés du cinéma dans le monde continue de briller à travers des projets comme « The Piano Lesson« , où il partage l’écran avec Denzel Washington et ses fils, John David et Malcolm Washington.
Si les Oscars ne constituent pas, selon lui, une mesure ultime du succès, son influence et son apport au 7e art restent cependant incontestables.

Rosy Mireille NANJIP

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents