vendredi, avril 19, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Amaechi Muonagor, vedette du cinéma nigérian perd son combat contre...

PEOPLE : Amaechi Muonagor, vedette du cinéma nigérian perd son combat contre l’insuffisance rénale.

Amaechi Muonagor n’est plus. Le célèbre vétéran du cinéma nollywoodien est décédé ce dimanche 24 mars 2024, de suite de longue maladie à l’âge de 62 ans. Muonagor souffrait d’insuffisance rénale et était sous dialyse. Les hommages mondiaux à un homme aimé pleuvent depuis l’annonce de son décès.

C’est fini ! Le légendaire acteur de Nollywood, Amaechi Muonagor n’est plus. L’acteur et producteur a perdu son combat contre la maladie qui l’a terrassé jusqu’à sa mort ce 24 mars 2024. La nouvelle a été relayée par l’influenceur et président de la Delta State Sports Association au Nigéria, Morris Monye sur sa page X: « Profondément navré par la nouvelle du décès d’Amaechi Muonagor. C’était un acteur talentueux de Nollywood dont la présence sur nos écrans était vraiment magistrale. Nous l’avons observé avec inquiétude alors qu’il luttait contre des problèmes de santé, lui offrant tout le soutien possible pour l’aider à se faire soigner en Inde ». https://x.com/Morris_Monye/status/1771950836677034134?s=20

Plus connu sous le nom d’ « Aguyi « , Amaechi Muonagor souffrait depuis 2016 d’insuffisance rénale, de diabète et des séquelles de son accident vasculaire cérébral survenu en 2023. Un AVC qui l’avait laissé partiellement paralysé du côté gauche. L’acteur, obligé de suspendre sa carrière, suivait des séances de physiothérapie et parallèlement des séances de dialyse, à l’hôpital universitaire de Nnadi Azikiwe, Nnewi.
Des complications liées à cette série de maux sont survenues alors que l’acteur était en attente de son transfert en Inde, pour une greffe de rein. « Aguyi » qui avait, accompagné de son ami et collègue Kingsley Orji, lancé un appel à l’aide financière une semaine avant à ses nombreux fans de par le monde, ne profitera malheureusement pas de cette cagnotte.

Né le 20 août 1962, Amaechi Muonagor était originaire d’Idemili dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria. L’acteur et producteur après son service auprès de la jeunesse, a effectué un bref passage à l’agence de presse du Nigéria avant de se lancer dans le cinéma. L’acteur a joué dans d’innombrables films dont : Taboo 1, Karishika, Igodo , Aki na Ukwa , His Last Action, 2 Rats, Sincerity et Without Goodbye, entre autres. Sa plus grande popularité lui vient du film « Aki and Paw Paw  » où il incarne le père de jumeaux. Le role lui a valu d’etre nominé en 2017 pour le prix du meilleur acteur aux « Africa Magic Viewers Choice Awards ».

Sa mort plonge l’industrie du cinéma nigérian et ses nombreux fans dans le chagrin, eux qui pleuraient encore le décès de John Okafor alias « Mr Ibu« , survenu au tout début de ce même mois de Mars, suite à un arrêt cardiaque.

Repose en paix Aguyi !

Marcelle Libawo.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents