Si l’intelligence artificielle (IA) permet de réaliser des avancées incroyables dans divers domaines, elle présente aussi des dangers. De nombreuses célébrités en sont victimes depuis son avènement. Au Cameroun, des images montrant l’actrice et productrice Lucie Memba et le chanteur Cysoul en pleine étreinte passionnée circulent à grande vitesse sur Internet, alimentant toutes sortes de rumeurs. Pourtant, il ne s’agit que d’un montage artificiel, loin de toute réalité. La rédaction de Laura Dave Média a contacté un expert et conseiller digital qui nous éclaire sur les pièges de l’intelligence artificielle.
La photo truquée
D’après nos recherches, l’image originale de cette arnaque remonte au 5 novembre 2023. À cette époque, le jeune chanteur Cysoul partage sur ses pages sociales un cliché où il pose simplement aux côtés de l’actrice et productrice Lucie Memba Bos avec cette légende :
« J’ai beaucoup d’admiration pour cette femme. J’ai enfin réussi à avoir ma photo. »

Un message clair qui n’avait pour but que la démonstration de l’estime que porte le chanteur à l’endroit de l’actrice vedette du film W.A.K.A de Françoise Ellong. Pourtant, deux ans plus tard, des inconnus ont repris la photo et l’ont manipulée à l’aide de l’intelligence artificielle afin de prêter aux deux célébrités une romance.
Lucie Memba et Cysoul ne sont pas les premières victimes de tels détournements numériques. Depuis l’essor des deepfakes , ces montages ultraréalistes créés par l’IA déforment la réalité. Plusieurs célébrités internationales ont vu leur image manipulée à des fins trompeuses. Parmi les cas les plus marquants, on retrouve celui de Brad Pitt, dont l’image a été détournée à plusieurs reprises pour dérouter les internautes.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Un expert nous éclaire sur les dangers de l’IA
Face à cette situation, nous avons sollicité les éclairages d’un expert du digital pour mieux comprendre ces dérives et leurs implications, surtout dans la vie des victimes.
Selon Cedric Fotso, expert et conseiller digital, il est très facile de détecter une image IA :
« Les images générées par IA deviennent de plus en plus réalistes, mais on peut les identifier en observant certains détails comme des mains mal rendues (doigts supplémentaires, fusionnés ou manquants), des traits de visage asymétriques, ou des incohérences d’éclairage et d’ombres. L’IA a aussi du mal à reproduire fidèlement la texture des cheveux ou les accessoires.«
Manipulation d’images par l’IA, célébrités en péril
« Des deepfakes intimes non consensuels peuvent violer leur vie privée, entraînant de graves conséquences émotionnelles. Enfin, des escroqueries financières peuvent utiliser des deepfakes pour promouvoir des produits ou des services sans autorisation, ou imiter leur voix pour des fraudes« , nous explique l’expert digital.
Comment donc protéger son image en tant que célébrité? Cedric Fotso conseille:
» Pour protéger leur image, les célébrités peuvent utiliser des outils spécialisés pour détecter et signaler rapidement les deepfakes ou autres contenus manipulés. Elles doivent aussi travailler avec des experts en cybersécurité pour renforcer la protection de leurs données et de leurs images en ligne, tout en sensibilisant le public à ces pratiques trompeuses.«

L’heure de la vigilance
Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de rester prudent face aux contenus diffusés sur les réseaux sociaux.
Pour l’instant, ni Lucie Memba, actuellement en tournage, ni Cysoul, concentré sur la préparation de son méga concert prévu le 12 avril prochain au Palais des Congrès de Yaoundé, n’a encore réagi à cette supercherie.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire plus en cliquant ici
Ève-Pérec N.BEHALAL