Le paysage médiatique camerounais est actuellement secoué par une vive polémique opposant la comédienne et productrice Sandra Nelly Kom à son ancien mentor et producteur, Fingon Tralala. Depuis quelques jours, Sandra Nelly multiplie les apparitions télévisées pour expliquer les raisons de son départ de la troupe de Fingon Tralala, révélant au passage des aspects troublants de leur collaboration.
Des révélations fracassantes en « mondovision »
Le 21 mars 2025, Sandra Nelly était l’invitée de l’émission « Je Dis » sur SUN TV Plus. Au cours de cet entretien, elle a fait plusieurs déclarations choquantes:
« Fingon Tralala ne nous payait pas… moi, je n’étais pas payée.«
Sandra Nelly a également révélé un épisode marquant de sa vie personnelle :
« En 2022, je suis tombée malade, j’ai été hospitalisée à l’Hôpital Général et on m’a opérée. Je n’ai jamais parlé de ça parce que lorsque les gens me demandaient ce qui s’était passé entre moi et mon père Fingon, je disais toujours rien. Mais il n’était pas venu me rendre visite et jusqu’à ce jour, il ne m’a même pas appelée pour me dire ‘Sandra, prompt rétablissement’.«

Le 23 mars 2025, elle a poursuivi avec d’autres ses révélations, cette fois sur le plateau de « C’est le Moment » sur LTM TV. Lors de cette émission, elle a été catégorique sur la fin de ses rapports avec le comedien :
« Je ne peux plus m’asseoir sur la même table que Fingon Tralala.«
Cette déclaration radicale illustre la rupture définitive de la relation entre les deux anciens partenaires qui faisaient les beaux jours de la comédie camerounaise au début des années 2020. Ces propos ont largement circulé sur les réseaux sociaux, amplifiant l’intérêt du public pour cette affaire.

La réponse de Fingon Tralala ne s’est pas faite attendre
En réaction à ces accusations, Fingon Tralala a multiplié les publications sur ses réseaux sociaux. Dans l’une d’elle, le comédien n’a pas mâché ses mots:
« Ne croyez pas à tout ce qu’on vous dit. Je vous répète cela tous les jours : Tu ne peux pas rester 4 ans quelque part sans être payé. Mais dès que tu commences à mieux jouer grâce à la formation de ton boss, tu estimes être à son niveau et vouloir le même salaire que lui. Depuis que vous êtes indépendants, où en êtes-vous aujourd’hui ? Ce n’est pas Fingon le méchant, n’utilisez pas mon nom pour relancer vos carrières.«

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant sur je m’abonne
Les internautes divisés face à la controverse
Cette querelle publique a provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux :
Certains internautes ont salué le courage de l’actrice pour avoir dénoncé des pratiques jugées abusives.
« Bravo à Sandra pour avoir brisé le silence, il faut dénoncer ces injustices dans le monde du spectacle,«
« Il est trop dur. Quoiqu’il dise, la fille a raison« ,
« Pourquoi c’est seulement son nom qui ressort dans les choses malhonnêtes ? Je n’ai jamais vu ou entendu un témoignage positif d’un proche de Fingon, ceci dans tous les domaines. Tout pour toi Fingon et rien pour les autres. Même en relation amoureuse, rien de bon ne ressort. À ton âge, tu devrais avoir une vie stable maritalement. C’est mon point de vue«
« On sait tous que Fingon est malhonnête
Kalagan et mintoumba l’avaient déjà confirmé«
D’autres, ont pris la défense du comédien et producteur, affirmant qu’il a contribué à la formation de nombreux talents.
« Fingon Tralala a permis à Sandra de se faire un nom, elle doit respecter son parcours, » à écrit un internaute.
Beaucoup d’autres, ont profité de l’occasion
pour soulever la question des conditions de travail des artistes au Cameroun. Un utilisateur a même suggéré une professionnalisation du secteur.
« Il est temps de professionnaliser ce secteur et d’assurer une meilleure protection des artistes.«



Sandra Nelly n’est pas la première comédienne à se plaindre des conditions de travail médiocres dans lesquelles plusieurs comédiens camerounais évoluent. Fingon Tralala et Sandra Nelly, ne sont pas prêts à se reparler de sitôt.
Tatiana Pamela Ndome, blacklistée du cinéma Camerounais?
Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep