Le pasteur Ferdinand Ekanè, prophète de la Rhema Ministry Mission et figure religieuse influente et reconnue du paysage chrétien, a secoué la sphère médiatique en annonçant le 7 janvier dernier, via sa page Facebook, la fin de son union avec Alexandra, qu’il a épousée il y a moins de 6 mois. En cause, la découverte d’une maladie grave dont souffrirait cette dernière, qui le lui a caché volontairement. Une décision qui divise l’église et soulève dans l’opinion des questions sur et la cohérence des leaders religieux.
Dans une vidéo soignée, publiée le 7 janvier 2025 sur sa page Facebook, le Prophète Ferdinand Ekanè de la Rhema Ministry Mission, déclare avec solennité, qu’ « après plusieurs années d’union et de prières, j’ai pris la décision de me séparer de mon épouse. C’est un choix difficile mais mûrement réfléchi, dans le respect de la volonté de Dieu».L’homme d’église, qui précise avoir eu une année 2024 difficile, ne s’est pas arrêté là. Pour la gouverne de l’opinion publique, il a pris soin de détailler les circonstances de sa rencontre avec Alexandra , son ex femme: « quand j’ai rencontré Alexandra en 2023, j’étais à la recherche d’une nouvelle épouse. Par l’entremise de son père spirituel, celui-ci m’a rassuré que c’était une fille bien, posée, sérieuse. Mais, j’ai constaté à nos débuts qu’elle n’était pas vrai envers moi. Elle était cachottière. J’ai même rompu à deux reprises mais son père spirituel m’a supplié de pardonner, que c’est une bonne femme, de l’épouser».Le prophete epousera Alexandra en 2024, malgré le refus de la mère de cette dernière, qui n’appréciait pas le prophète et le disait à qui voulait l’entendre.
Le prophète gardera malgré tout un oeil ouvert sur sa femme, manipulée par sa mère, dit-il, jusqu’à ce fameux jour où il découvre que sa tendre moitié, qu’il a épousée il y a moins de 6 mois, cache un secret qu’il juge grave : « Je pensais qu’après le mariage, les choses s’amélioreraient. Mais c’est allé de mal en pis. C’est dans ces circonstances que j’ai remarqué une anomalie sur elle, qui m’a anéanti. Les examens médicaux que j’ai exigé ont révélé qu’Alexandra souffrait d’une maladie grave qu’elle m’avait caché.»Pour ne pas arranger les choses, le prophète est accusé par sa belle-mère d’être à l’origine de la maladie de sa fille et le vilipende.Dans la foulée, le prophète confie qu’il n’allait jamais épouser cette dernière s’il avait su cela avant. Il a donc trouvé logique sa décision de se séparer d’elle, définitivement.
Abonnez vous à notre chaîne whatsapp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Des raisons qui divisent
Le Prophète Ekanè est un homme d’église prospère, un évangéliste suivi par des milliers de fidèles à travers le monde. Sa décision de divorcer est diversement perçue au sein de l’église et de l’opinion publique. Certains fidèles estiment qu’en tant qu’homme de foi, il aurait dû surmonter cette épreuve à travers la prière.Une fidèle anonyme s’indigne :« Comment peut-il enseigner la patience et le pardon si lui-même abandonne face aux épreuves ? » Un autre internaute commente :« On ne peut prêcher l’amour et l’engagement tout en échouant à les appliquer dans sa propre vie. »
D’autres le défendent en revanche, rappelant que les leaders religieux sont aussi humains et sujets à des faiblesses. Marie-Thérèse, fidèle de longue date, souligne :« Les pasteurs ne sont pas des surhommes. Ils ont aussi des combats intérieurs. Plutôt que de les juger, prions pour eux ».De grandes figures religieuses sont également intervenus dans le débat. C’est le cas du pasteur ivoirien Camille Makosso qui appelle ce dernier au dialogue et à un retour à de meilleurs sentiments.
Le Pasteur Ambé Israel, basé à Douala, a pour sa part donné une perspective biblique :« Selon Matthieu 19:9, le divorce peut être envisagé en cas d’infidélité flagrante. Toutefois, le pardon est une vertu essentielle dans la vie chrétienne. Cette situation nous rappelle que même les leaders religieux restent des êtres humains avec leurs limites.»
Un débat de société
Cette séparation met en lumière les attentes souvent irréalistes des populations envers les leaders religieux, mais aussi la fragilité de l’équilibre entre vie spirituelle et vie privée. Pour certains, cette décision est un acte de courage et de transparence. Pour d’autres, elle ternit l’image d’un homme censé incarner la résilience, la charité et le pardon.
Rappelons que le prophète Ékanè a épousé Alexandra en 2024, quatre ans après le décès de sa première femme.
Lire aussi : Prendre la chicha est un péché, selon le Pasteur Marcello Tunasi. Pour en savoir plus, cliquez ici
William Nlep