lundi, juillet 14, 2025
AccueilCultureArtCULTURE: l’Afrique vu sous un autre angle par Emily Pinna

CULTURE: l’Afrique vu sous un autre angle par Emily Pinna

Le 20 juin 2025, à l’Institut Français de Yaoundé, la photographe franco-italienne Emily Pinna a inauguré son exposition « La beauté en mouvement ». À travers ses clichés, elle propose un nouveau regard sur l’Afrique : celui d’un continent audacieux, créatif et résolument moderne.

L’ Afrique est souvent réduite à des clichés négatifs, notamment dans les médias occidentaux. On parle souvent de pauvreté, de famine, de guerres et de sous-développement, ce qui occulte la réalité beaucoup plus complexe du continent. Emily Pinna, essaye à travers des images, de déconstruire ces stéréotypes. C’est dans ce sens que s’inscrit l’exposition « La beauté en mouvement » présentée dans la soirée du 20 Juin à l’Institut Français de Yaoundé.
La photographie y expose une série de portraits et de sciences de vie captivant le dynamisme, la créativité et la fierté des peuples africains. Lors d’une interview réalisée par la rédaction de LDM Télévision, elle a confié vouloir véritablement qu’on regarde l’Afrique autrement. « l’exposition pour moi est un hommage à l’Afrique c’est ma manière de montrer l’Afrique qui peut. Le dynamisme la créativité la joie et la beauté. Trop souvent on voit des photos qui montrent à 80% la misère, la pauvreté, la guerre. Mais l’Afrique moderne qui peut on ne la voit pas. Donc je travaille là dessus avec les Nations unis notamment et ma démarche c’est toujours de trouver l’angle positif. »

l’Afrique vu sous un autre angle par Emily Pinna

Promouvoir une Afrique moderne

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

Cette exposition explore un tout autre visage de l’Afrique : créative, vibrante, en constante évolution. Une Afrique dépouillée des clichés qui l’avilissent. « La beauté en mouvement », par Emily Pinna célèbre la force expressive des corps, des regards et des matières, tout en rendant hommage aux designers, artistes et performeurs qui créent dans ce décor somme toute improbable, et redéfinissent les esthétiques africaines contemporaines.
Inscrite dans un registre photographique entre documentaire et photographie d’art , Emily Pinna « shoote » pour une approche qui souhaite redistribuer les cartes du narratif sur le continent Africain. Ici, la beauté n’est certainement pas un matériau figé. Elle est à la fois esprit, corps, et textile. Elle bouge, elle s’affirme, elle revendique et exalte. Elle est autant dans la grâce d’une silhouette que dans le geste créatif. Dans les plis d’un tissu ou dans la posture d’un modèle.

À la question de savoir si le message est bien assimilé par la cible , la photographe d’art nous répond avec assurance « Je penses bien que le message est très bien compris, c’est un travail que je mène depuis des années. J’ai fais des interviews à la télévision américaine et je donne des formations en photographie avec des téléphones mobiles. Souvent, pendant les formations les participants me disent que s’ils ne montrent pas la misère ils n’auront pas de fonds pour avoir des projets… mais pour moi c’est pas ça. On peut attirer l’attention avec la beauté. »

L’Afrique est un continent en pleine croissance socio-économique et certains prédisent qu’elle pourrait jouer un rôle majeur dans l’économie mondiale dans les années à venir.

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à lire celui-ci

Vanessa BAHO

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons

Les plus Populaires

Commentaires recents