À Paris, un Sénégalais de 39 ans, Fousseynou Cissé, s’est illustré par un acte de bravoure hors norme. Il a secouru six personnes, dont deux nourrissons, coincées dans un appartement en feu au sixième étage. Son intervention héroïque lui vaudra une décoration officielle de l’État français le 14 juillet 2025.
Le vendredi 4 juillet 2025, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de la rue de la Chapelle, situé dans le 18e arrondissement de Paris. Les flammes, qui ont pris au dernier étage, ont rapidement piégé deux familles dans leur logement. Parmi les résidents de l’immeuble se trouvait Fousseynou Cissé, un Sénégalais de 39 ans, père de deux enfants.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
Alerté par les cris, il n’a pas hésité à sortir de chez lui et à grimper sur une corniche étroite, située entre deux fenêtres du bâtiment. À près de vingt mètres du sol, il a extirpé six occupants du logement menacé par les flammes. L’opération a duré plusieurs minutes, sous les yeux médusés des passants et des voisins.
Une intervention filmée et largement relayée
La scène, captée par un téléphone portable, a été diffusée sur les réseaux sociaux, générant des millions de vues en quelques heures. Le courage de Fousseynou Cissé a été salué par de nombreuses figures publiques françaises, qui ont mis en avant son sang-froid et son dévouement.
Plusieurs médias nationaux comme « Le Parisien » ou « BFMTV » ont relayé ses propos :
« Ces personnes étaient en danger, je n’ai pas réfléchi. C’est en visionnant les images que j’ai compris le risque que j’avais pris », a-t-il confié.

Une reconnaissance officielle annoncée
Quelques jours après les faits, l’État français a annoncé que Fousseynou Cissé recevra une décoration pour acte de courage et de dévouement. La cérémonie est prévue pour le 14 juillet 2025, jour de la fête nationale. Cette distinction vient souligner l’importance de son geste, qui rappelle d’autres cas similaires comme ceux des maliens Mamoudou Gassama en 2018 ou Lassana Bathily en 2015.

Retrouvez plus d’actualités sur nos célébrités Afros en cliquant ici
Rosy Mireille NANJIP





