mardi, avril 22, 2025
AccueilENTRETIEN AVECENTRETIEN AVEC… Annie ANZOUER & Ange MOFFI: "Dieu a fermé la porte...

ENTRETIEN AVEC… Annie ANZOUER & Ange MOFFI: « Dieu a fermé la porte du Général et m’a bénie avec Ange Moffi »

Quelques jours après la sortie du vidéoclip du tube « Oublie Mon passé », remis au goût du jour grâce à une trend lancée par le Tiktokeur Ange Moffi, Annie Anzouer et son nouveau protégé ont livré un entretien pour la première fois ensemble à la télévision. Face aux caméras de Laura Dave Média Tv, les deux artistes ont dit la vérité sur leur relation, leurs projets futurs et leur position vis-à-vis des échéances électorales à venir au Cameroun.

Laura Dave Média (LDM): Ange, beaucoup d’internautes vous ont encore plus découvert grâce à la trend « Oublie Mon Passé » de Annie Anzouer. Qui est Ange Moffi en quelques mots ?
Ange Moffi : je suis un jeune Camerounais, logisticien, créateur de contenu et acteur de cinéma. Voilà ce que les Camerounais doivent savoir.

LDM: Nous sommes à combien de reprises sur cette trend à date?
Ange Moffi : Nous sommes à plus de 6000 reprises chez moi. Il y a d’autres qui ont tiré la trend ailleurs que chez moi. Donc, je peux estimer que nous sommes à environ 11 milles reprises en un mois et demi.

"Dieu a fermé la porte du Général et m'a bénie avec Ange Moffi

LDM: Annie, ça vous fait quoi de vous lancer dans cette aventure de Ange Moffi? Comment s’est monté le projet? Le connaissiez-vous avant?
Annie Anzouer : Non, je ne le connaissais pas avant que je ne me rende compte que ma chanson « Oublie Mon passé  » renaissait de ses cendres. J’ai été contactée via tiktok, un réseau social que je ne suis pas trop. Mais de temps en temps, je voyais mon nom là-bas, ainsi que le mot « Oyeeeee« . Je mettais juste un like sans même lire le message en entier. Puis, un jour, ma fille adoptive, Seppo, (artiste chanteuse, ndlr) m’appelle un dimanche alors que j’étais à l’église et elle me dit que quelqu’un me cherche. Je lui ai dit que je la rappellerais. Elle m’a lancée qu’ils seront là le lendemain, sans plus.
Le lendemain donc, elle est venue me voir avec Ange. Le Seigneur a vu que j’ai beaucoup pleuré. Je me suis demandée si c’est un péché que d’être aimable, d’accepter les gens et que ça se retourne contre vous. Mais au plus profond de moi, je sais que je n’ai fait de mal à personne. J’ai pleuré pendant des semaines et j’ai pris ma Bible, j’ai demandé à Dieu. Je crois qu’il m’a répondue au travers de ce jeune homme (Ange Moffi, ndlr) que je ne connaissais pas, qui devient un miracle dans ma vie. Même dans ma famille, Ange Moffi a fait bonne impression.

LDM: Ange, vous êtes créateur de contenu et acteur. C’est votre parcours académique qui vous a conduit dans ce domaine?

Ange Moffi: Non, loin de là. C’est vrai que j’ai aimé la caméra depuis tout petit. Et depuis 2019 je fais des collaborations avec des créateurs de contenus mais, toujours en arrière. Je commence véritablement sur tiktok en novembre 2024. J’étais en dépression. C’est de là que c’est parti et nous sommes là où nous sommes aujourd’hui.

LDM: Quel métier rêviez-vous de faire quand vous étiez sur les bancs d’école ?
Ange Moffi: Normalement, je devais jouer au football mais l’école a pris le dessus sur ma passion.

LDM : Comment vous est venue l’idée de commencer la création de contenus et quelle est votre spécialité?

Ange Moffi: Pour ceux qui me suivent, vous verrez que je fais dans ce qu’on appelle la constatation, c’est-à-dire, j’essaie de relever les fautes linguistiques car j’ai remarqué que beaucoup de nos influenceurs ne s’expriment pas bien. Je le faisais déjà depuis mais avec le son de maman Annie. Cela a pris une autre tournure. Fin février 2025, j’étais en live comme d’habitude et quelqu’un a dit quelque chose que je n’ai pas senti et j’ai crié « Oyeeeee! ». J’ai demandé à mes co-panelistes s’ils connaissaient la chanson dans laquelle on fait ce cri, mais ils ne me comprenaient pas. Après le live, j’ai fait des recherches et je suis tombé sur « Oublie Mon Passé ». J’ai coupé la partie où elle dit « Oyeeee » et je l’ai lancé sur TikTok.

Ange Moffi, Annie Anzouer et son nouveau protégé ont livré un entretien pour la première fois ensemble à la télévision. Face aux caméras

LDM: En 2022 vous faites vos débuts au cinéma. Parlez nous de ça.
Ange Moffi: Mon premier gros projet est une production de Chambeny Entertainment avec monsieur Ebenezer Kepombia, « La Bataille des Cheries » où j’incarne un personnage. C’est là que ma carrière cinématographique prend une autre tournure. À cause de ce projet, j’ai décidé de travailler sur recommandation.

LDM: Comment avez-vous rejoint le casting de « La Bataille des chéries« ?
Ange Moffi: J’ai reçu un appel et on m’a dit qu’on a besoin de moi. J’ai passé l’entretien et j’ai signé le contrat.

LDM : Quel était votre rôle dans cette série ?

Ange Moffi: J’étais le capitaine Nana, le bras droit de la cheffe bandite « Maguy« .

LDM: Annie, ça ne vous a jamais tenté, une carrière dans le cinéma?
Annie Anzouer : Très jeune, il y a un musicien qui m’a contactée un jour et m’a dit que quand il voit le rôle que j’ai joué dans mes clips «  Maladie difficile » et « Un Petit Bébé« , il voit l’âme d’une actrice car selon lui, j’ai tellement bien joué le rôle de la femme infertile qu’on a cru que je n’avais pas d’enfants alors qu’à cette époque, j’étais déjà maman. J’ai fait mon premier bébé à l’âge de 16 ans. Même les cameramen m’avaient dit que je suis douée pour incarner des rôles.

LDM: Ange, le cinéma et la création de contenus sont des métiers qui nourrissent leur homme. Mais pour cela, il faut passer par une bonne formation. Pensez-vous vous former?
Ange Moffi: Je ne me suis jamais formé. Certainement plus tard, mais je ne veux pas faire une fixation dessus.

LDM : Quand Ange ne crée pas les contenus, qu’est ce qu’il fait de ses journées ?
Ange Moffi: (rires) C’est obligé de répondre ? Ange Moffi est logisticien, je travaille dans les zones portuaires.

LDM : Rentabilisez-vous grâce à vos contenus ?

Ange Moffi : Grâce à mes contenus, non! Mais, je peux dire que je peux avoir des partenariats.

LDM : Ange, vous êtes connu pour faire des corrections linguistiques. Le texte de Annie (Oublie Mon passé) était impeccable?
Ange Moffi: Oui il est impeccable dans le sens où cette partie où elle dit « oyeee » suscite des réactions.

LDM : Vous avez utilisé quel français pour la draguer afin qu’elle accepte l’idée?

Ange Moffi : Aucun de compliqué. Je suis venu devant maman comme un enfant. Je lui ai dit ce qui se passe et je lui ai montré le nombre de reprises qu’il y’avait déjà sur tiktok et je lui ai dit que je ne veux pas que ça parte comme ça. Il faut dire que sur la route, pendant que je venais la voir, Seppo m’a fait savoir que Annie Anzouer avait beaucoup été accusée dans le passé. Qu’elle n’avait pas mangé les fruits de son travail et je lui ai dit ce qu’on doit faire. Elle était tellement réceptive. A aucun moment il n y a eu de doute, alors qu’on ne se connaissait pas.

LDM: Qui a financé le clip ?
Annie Anzouer : Ange a lancé un appel à ses collaborateurs, ses amis, chacun a donné de son temps et a participé gratuitement. J’étais même malade le jour du tournage mais je me suis dis que, comme je ne peux pas les payer, il faut que je me batte pour leur faire à manger. Entre deux, je suis rentrée à la maison j’ai fait à manger. Voilà la paie de tous ces gens qui sont dans le clip. Vraiment c’est une grande preuve d’amour qu’ils m’ont démontrée. Les enfants sont restés avec moi toute la journée jusqu’à 3h du matin. Je ne sais pas quoi leur dire si ce n’est MERCI. Soyez bénis mes enfants.

LDM : Ange, sur les réseaux sociaux, des blogueurs se sont plaint que vous n’avez invité que vos amis tiktokeurs. Que leur répondez-vous ?

Ange Moffi : Lorsque maman m’a donné son accord, séance tenante, j’ai essayé d’appeler tous ceux que je savais qu’ils pouvaient m’aider. J’ai appelé le réalisateur qui est un ami et les créateurs de contenus. Concernant les blogueurs, honnêtement, je ne suis pas trop pas Facebook, et je ne savais pas comment ça se passe. Mais vous avez remarqué qu’il y a beaucoup de blogueurs qui ont communiqué là dessus car plus tard, j’ai discuté avec eux. C’est vrai que je devais le faire même s’ils ne viennent pas. Mais, tout de suite, l’idée ne m’était pas venue de les appeler.

LDM: On s’attendait à vous voir chanter une phrase de la chanson, mais dans le clip, vous passez presque inconnu. C’était voulu ainsi?
Ange Moffi : Pour dire vrai, je ne voulais pas être dans le clip. Mais beaucoup ont dit que, si on réalise tout le clip et je ne suis pas là, il y’aura un goût amer d’inachevé, c’est pour çà que je suis figurant. Au niveau du cri « Oyeeee« , je voulais impliquer tout le monde. Je voulais que tout le monde se retrouve parce que c’est un projet jeune.

Question d’internaute à Annie: « Pourquoi ne trouve-t-on pas l’ancien clip sur YouTube ? »

Annie Anzouer : Je l’ai déjà expliqué. À l’époque, j’avais financé le clip, j’ai donné de l’argent au réalisateur, on a fini de faire le clip et le lendemain, moi, je partais en France. Il était question que le réalisateur remette la vidéo à mon cousin pour qu’il me le remette et que je commence la diffusion dans les télévisions. Mais, il se trouve que le réalisateur a disparu avec la vidéo et l’argent.

Internaute: « Belle musique depuis des années. Rien de nouveau avec ces influenceurs qui profitent de toi ».

Annie Anzouer : Profiter de moi? Mamaaaa les gens ont les gros mots hein. Ma lumière est faite pour être partagée
Je ne la bloque pas. Donc, s’il y a une opportunité, je la donne. Point final.

LDM: Ange, si vous aviez quelque chose de profond à dire à Annie Anzouer aujourd’hui, ce serait quoi?
Ange Moffi : MERCI. Je ne sais pas s’il y a un mot qui soit plus que celui-ci. Si oui, je ne le connais pas. « Merci maman. Merci d’être ouverte, d’être cette femme gentille« . Je ne la connaissais pas avant mais je connaissais les chansons. Parfois, quand nous sommes en spectacle, il y a des chansons qui passent et je m’exclame en me demandant si c’est elle qui a chanté ça. Vous savez, les légendes, on les voit souvent de loin et aujourd’hui, être avec une légende et qu’elle me prenne sous son aile comme son enfant, c’est la meilleure des choses. Une fois encore, Merci maman.

LDM: Le public critique souvent les créateurs de contenus qu’ils ne servent à rien, juste à se faire de l’argent. Pas d’engagement sur les problèmes sociaux que rencontrent les populations. Ils critiquent à raison ou à tort?
Ange Moffi : Is critiquent à tort. Si tu doutes du travail de quelqu’un et pense que c’est facile, prend ta caméra et exprime toi aussi. Quand tu es créateur de contenu ou influenceur, il y a des choses que tu ne dois pas parler n’importe comment car, il ya des milliers de personnes qui te suivent. Si vraiment quelqu’un est fâché, qu’il prenne sa caméra et s’exprime aussi.

Ange Moffi : Je me suis inscrit sur les listes.

LDM: Nous sommes en pleine année électorale au Cameroun, vous avez déjà votre carte d’électeur?
Ange Moffi : Je me suis inscrit sur les listes. Je n’ai pas encore la carte mais j’ai le récépissé. Je vais voter le moment venu.

LDM: Et vous Annie, votre carte est prête?

Annie Anzouer : Je sais même que quoi? (Rires). Je me suis rendue compte que la politique est une arnaque, les menteurs de partout dans le monde. Ils mentent comme ils respirent. Avant de prendre le pouvoir, ils sont des saints et des anges. Mais une fois au pouvoir, ils n’accomplissent pas leurs promesses. Je ne sais pas quoi répondre. Si ça me prend, je vote si ça ne me prend pas, je pars à Lolodorf dormir.

Ange Moffi : Désormais, je suis le manager de maman Annie.

LDM: C’est quoi la suite après ce projet?
Ange Moffi : Désormais, je suis le manager de maman Annie. Nous prévoyons un autre son et on demande le soutien du peuple pour cela. Maman travaille beaucoup et ne veut pas se reposer sur ses lauriers. Le public verra d’autres projets.

LDM: Annie, la page est-elle tournée avec Valsero avec cette nouvelle collaboration avec un jeune?

Annie Anzouer : Oui. Je suis passée à autre chose parce que je n’aime pas restée dans ce qui me fait mal. Je pleure deux jours et après je tourne la page. Ma chanson « L’amour Existe » est sortie quand j’étais encore avec les Zangalewa. Je l’ai écrite, je pense, entre 1988 et 1989. On avait fait le clip de la chanson au Zimbabwe. Et comme les gens ont toujours tendance à m’étouffer, mon clip avait disparu. Les gens qui ont découvert cette chanson, ce sont ceux qui sont entrés dans l’album des Zangalewa. Presque 30 ans après, le Général Valsero m’appelle pour me dire ce qu’il a fait de ma chanson car elle l’a beaucoup accompagné dans ses moments difficiles. Il m’a demandée s’il peut apposer sa voix. Et comme ça faisait longtemps que je n’avais plus sortie quelque chose, je me suis dit que ça allait peut-être encore réveiller ma carrière. C’est comme ça que j’accepte. Mais Dieu seul sait. Je ne suis pas une fausse personne, je ne suis pas négative. J’ai accepté le projet et je ne voulais même pas que tout ce que s’est passé soit balancé en plein jour, car je me suis dit que peut-être ce sont des tentations. J’ai laissé un cachet de 5.000.000 Fcfa qu’on me donnait pour aller chanter à un concert où on n’a même pas pu me payer la chambre d’hôtel et je suis rentrée au Cameroun. Je n’ai dit à personne, même pas aux gens de ma maison car je voulais passer à autre chose. Mais dommage que quand on m’appelle pour aller chanter (au palais de l’Unité, ndlr) , la même personne (Valsero, ndlr) qui m’a utilisée, m’interdit d’y aller. C’est Dieu seul qui va parler, pas moi.

LDM : Quels sont vos prochains défis, un nouvel album sur le marché?
Annie Anzouer : J’ai énormément de chansons et c’est dommage que tout ça soit dans le placard. C’est dommage que je sois dans un environnement où les gens qui devraient me soutenir semblent être insensibles à mon talent. J’ai plusieurs fois fait des démarches où j’ai rencontré un cinéaste belge avec qui j’ai fait des collaborations pour des ateliers de musique et de théâtre en France, et qui voulait que je fasse une sorte d’école d’art. Je suis rentrée au Cameroun, j’ai rédigé mon projet et je suis allée au Ministère. Ce qui m’a étonnée, c’est qu’à l’époque, la ministre avait donné son accord (Ama Tutu Muna, ndlr), mais quand j’arrive à la trésorerie pour les finances, on se met à rire et on me dit qu’on va m’appeler. C’est comme ça qu’on a classé mon projet. Je suis allée au Congo, j’ai vu des écoles d’arts et de musique. Ici on n’en n’a pas.

LDM: Un dernier mot, Annie et Ange?
Ange Moffi : je dis Merci à tout le public camerounais et je vous invite à vraiment soutenir Maman Annie Anzouer car elle a beaucoup à offrir. S’il y a des gens qui peuvent lui tendre la main, je les prie de le faire.

LDM : Où retrouver le clip?
Ange Moffi : sur sa chaîne YouTube. Sur tiktok aussi.

LDM : Un dernier mot Annie Anzouer ?
Annie Anzouer : Merci à tous mes fans!

Ange Moffi : sur sa chaîne YouTube. Sur tiktok aussi.

Retrouvez l’entretien complet sur notre chaîne YouTube ici

Retrouvez toutes les informations sur vos stars en cliquant ici

Entretien mené par Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents