Le joueur français d’origine camerounaise Kylian Mbappé traverse l’une des périodes les plus délicates de sa carrière. Depuis son arrivée au Real Madrid en juillet 2024, l’attaquant de 26 ans peine à s’imposer. Une semaine après avoir manqué un penalty face à Liverpool, il a récidivé lors de la défaite (1-2) contre l’Athletic Bilbao en Liga hier 04 décembre. Ces performances en demi-teinte font de lui la cible d’intenses critiques, sur les terrains comme sur les réseaux sociaux.
Les commentaires acerbes fusent sur la toile : « Il doit prendre sa retraite« , « Rater deux penalties de suite ? Ce n’est pas digne du Real Madrid« . Si certains évoquent une période d’adaptation pour l’attaquant madrilène, d’autres n’hésitent pas à remettre en question son talent. Dans ce tumulte, Mbappè a vite reconnu ses erreurs et demandé pardon à tous les supporters du Real: « Mauvais résultat. Une grosse erreur dans un match où chaque détail compte. J’en assume l’entière responsabilité. Un moment difficile mais c’est le meilleur moment pour changer cette situation et montrer qui je suis« , déclaré la célébrité sur son compte X.
Si le transfuge du Psg subit les foudres de parts et d’autres malgré son mea-culpa, il reçoit cependant des soutiens forts, et pas n’importe lesquelles.
Didier Drogba et Philippe Diallo, à la rescousse
Face à cette vague de critiques, Didier Drogba, légende du football mondial, a pris la défense de son cadet professionnel. Sur les ondes de RFI, l’ex-international ivoirien a fustigé le manque de reconnaissance envers Mbappé : « Déjà, je suis quand même un peu déçu de voir cette vague d’ingratitude envers lui. C’est tout de même quelqu’un qui a beaucoup fait pour la France. Il a contribué à cette deuxième étoile. Il y a deux ans, il était à deux doigts de donner une troisième étoile à la France. Et aujourd’hui, il est un peu chahuté. C’est la loi de notre sport. C’est un sport très ingrat. Ce sont des cycles. Kylian traverse une période difficile, mais il va en sortir grandi. C’est comme Tiger Woods, qui a connu des moments compliqués avant de redevenir le champion que tout le monde admire.«
Pour Didier Drogba, ces épreuves sont un passage obligé pour tout grand joueur. Il estime que cette période permettra à Mbappé de mûrir et de renforcer sa stature, aussi bien au Real Madrid qu’en équipe de France.
Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, a également exprimé son soutien au joueur, insistant sur l’importance de retrouver un Mbappè au sommet de sa forme : « Cette histoire est pénalisante certainement, car Mbappè est un des plus grands joueurs de la planète. Il connaît actuellement un coup de mou. Je pense que tout le monde peut constater par rapport aux performances du début de sa carrière. Pour la première fois de sa carrière, il a un niveau de performance qui est moindre. Et ça pèse sur l’équipe de France. Je continue à penser que s’il avait été au niveau de performance qu’il a depuis le début de sa carrière, nous aurions peut-être gagné l’Euro en Allemagne. Mon seul souci est qu’il redevienne le joueur susceptible de gagner le Ballon d’Or et qu’il soit avec nous en mars « .
Les critiques, bien que vives, semblent galvaniser Kylian Mbappé, qui promet de redoubler d’efforts. Lui, qui reçoit le soutien de grandes figures du football et du cinéma, prêtes à parier sur sa capacité à rebondir.
Allez au delà cet article en découvrant comment Kylian Mbappé à amener le PSG devant la commission disciplinaire de la LFP
Mercedes BELEHEKA