Le magazine américain « Billboard » a dévoilé il y a quelques jours son classement des 25 plus grandes pop stars du 21e siècle, et devinez qui est en tête? Beyoncé.
Une consécration qui est loin de faire l’unanimité.
Beyoncé, les raisons d’une consécration
Le 3 décembre 2024, le magazine Billboard a publié un classement des 25 plus grandes pop stars du 21e siècle. Et au sommet de la liste, on retrouve Beyoncé, la star aux 32 Grammy Awards. Elle devance des figures majeures de la musique et du showbiz américain telles que Taylor Swift et Rihanna.
Selon le magazine, cette distinction repose sur l’influence, l’évolution et la constance de la chanteuse : « Il n’y a pas de périodes de flop pour Beyoncé, pas de longues absences ni d’erreurs majeures non corrigées. Elle enchaîne les victoires depuis plus de deux décennies», renseigne le magazine.
Cette reconnaissance ne se limite pas à son succès commercial. Beyoncé a également transformé les codes de l’industrie musicale. En 2013, elle a surpris le monde en lançant un album un vendredi, brisant la tradition des sorties du mardi aux États-Unis. Ce coup audacieux, sans promotion préalable, a redéfini les stratégies de marketing musical. À 43 ans, Beyoncé Knowles, surnommée « Queen B« , continue de dominer l’industrie musicale. Depuis ses débuts il y a plus de deux décennies, la chanteuse texane s’est imposée comme une icône culturelle et artistique. Avec 32 Grammy Awards à son actif et 12 titres ayant atteint la première place du « Billboard Hot 100 », l’empreinte de l’auteure de « Run the world » sur la musique contemporaine, est indéniable.
Elle s’est aussi affirmée comme une figure militante. Ses chansons abordent des thèmes tels que l’empouvoirement féminin, la valorisation de la communauté noire américaine et la justice sociale. Elle a également apporté son soutien à des causes humanitaires, comme aux victimes de l’ouragan Katrina. En 2025, son œuvre fera l’objet d’un cours à l’université de Yale, après avoir déjà été étudiée à Copenhague.
Beyoncé, plus grande pop star du 21e siècle? Nous disons non!
Depuis la publication de ce classement de Billboard, Malgré cette reconnaissance, des voix contrastées s’élèvent de parts et d’autres sur les réseaux sociaux. Si certains salue cette consécration qui est pour eux tout à fait légitime, d’autres remettent en question cette distinction: « Un quart du 21e siècle seulement est passé. Beaucoup de choses peuvent encore se produire en 75 ans» a repliqué un internaute.
Certains y voient carrément une imposture: «Il y a tant d’autres artistes qui surpassent Beyoncé en chant et en spectacle»; « Elle n’est même pas la meilleure des Destiny’s Child», «Whitney Houston, Chaka Khan, Sade… elles sont bien plus authentiques que ce que l’on appelle musique aujourd’hui », entre autres réactions.
Une frange estime que cette reconnaissance reflète davantage l’état de l’industrie musicale actuelle: « Si cela ne prouve pas qu’il n’y a pas de talent dans ce siècle, je ne sais pas ce qui le fait». https://lauradavemedia.com/people-aya-nakamura-devient-un-sujet-detude-dans-une-universite/
Rosy Mireille NANJIP