Ce week-end, Yaoundé et Douala vibreront au rythme de divers événements culturels dédiés au cinéma, à la musique et à la littérature. Entre Masterclasses, projections de films, concerts et rencontres d’échanges, voici les temps forts à ne pas manquer dans les deux principales villes capitales du Cameroun.
À DOUALA
Le Festival du Film Européen pose ses valises
Après son lancement à Yaoundé les 11 et 12 mars, le Festival du Film Européen poursuit son aventure à Douala. Les festivaliers sont attendus les 14 et 15 mars dès 8h à Activ Spaces Akwa pour des masterclasses sur le thème : « Production et Entrepreneuriat cinématographique » . Les échanges se feront avec des experts bien connus du milieu. Françoise Ellong Gomez, Frank Thierry Léa Malle et Serena Gramizzi viendront partager leurs expériences.

Masterclass Musique avec des professionnels africains
Canal Olympia Bessengué accueille depuis 8h ce vendredi 14 mars et ce jusqu’à 16h, une masterclass dédiée à la musique. Organisée par le rappeur Kocee et ses partenaires en prélude à son concert, l’atelier d’apprentissage réunira des figures de la scène africaine telles que Deeyaso, Masterkraft, Bush Boy du Nigéria et Phillbill et Chuzih du Cameroun qui donneront aux amateurs de musique les meilleures connaissances dans les domaines de la production, de la cinématographie musicale et du mixage/mastering.
L’accès est libre.

De la peinture à l’IFC
L’artiste peintre Laura Tolen animera une rencontre-échange ce 14 mars dès 17h30 à la Médiathèque de l’Institut Français du Cameroun (IFC), antenne Douala, sur le thème « Mémoire intemporelle : Je me souviendrai de demain » .

Avant-première du film « Agents Un Peu Trop Secrets »
Ce vendredi à 21h, les cinéphiles de la cité économique découvriront en exclusivité le tout nouveau film du producteur et réalisateur Frank Thierry Léa Malle, « Agents Un Peu Trop Secrets » à Canal Olympia de Bessenguè. Humour et satire sociale vous y attendent.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Entrepreneuriat et autonomisation féminine
Ce samedi 15 mars dès 9h, le MAK’HER organise un coffee-break à Onomo Hôtel-Bonanjo sur le thème « Connaître son statut matrimonial et constituer son propre patrimoine« . Il sera animé par les avocats au barreau du Cameroun et de Paris, Me Claude Assira et Me Pauliane Boum.

Causerie des entrepreneurs Sawa
Le même jour à 11h au CMC Deido, les entrepreneurs du Grand Sawa se réuniront pour la 2e édition de la Causerie des Entrepreneurs Sawa, un espace d’échange collaboratif, conçu pour encourager les discussions autour des réalités de l’entrepreneuriat.
Entrée libre.

Lecture et échange autour du livre « Naître Fille »
À 15h à l’IFC de Douala, les jeunes sont attendus pour une lecture et causerie avec l’écrivaine Suzanne Mveng autour de l’ouvrage « Naître fille » d’Alice Dussutour. Occasion pour les participants de faire un point documentaire sur des sujets essentiels tels que la précarité menstruelle, le harcèlement de rue, les injonctions corporelles, les féminicides…

Caroline Barla à The Forest Creative Loft
Dans le cadre de son programme Absorption Avec…, The Forest Creative Loft a invité l’architecte Caroline Engomè BARLA du cabinet d’architecture Barlabarla Architectes, à venir partager sa longue expérience et sa vision du futur avec les filles et les femmes camerounaises ce samedi 15 mars 2025 à 16 heures.

Le grand concert de Kocee
Le point culminant de ce week-end à Douala sera sans doute le concert de l’artiste Kocee ce samedi 15 mars à 16h à Canal Olympia Bessenguè. Il partagera la scène avec Innoss’B, Fanicko, Tenor, Coco Argentée, Vanister, Salatiel et bien d’autres figures de la musique urbaine et folklorique du moment.

À YAOUNDÉ
Projection du film « Agents Un Peu Trop Secrets »
Comme à Douala, le film de Frank Thierry Léa Malle sera projeté au Canal Olympia de Yaoundé ce vendredi 14 mars à 20h, en présence des acteurs du film, la crème des crèmes du cinéma satirique et humoristique camerounais.

Jack Djeyim fête ses 45 ans de carrière
Après le concert à Douala jeudi dernier, la légende Jack Djeyim enflammera le Ubuntu Creative Hub à Yaoundé ce samedi 15 mars dès 19h.
Pass : 5 000 FCFA et 15 000 FCFA.

C’est tout pour les rendez-vous de ce week-end.
Profitez-en!
Pour plus de détails sur le méga concert de Kocee, cliquez ici
Ève-Pérec N. BEHALAL